Une journée superbe

La journée avait assez mal commencé: d'abord, aux aurores, le zonzonnement caractéristique du moustique... on aime bien dormir les fenêtres ouvertes, les moustiques aussi aiment bien ça. Ici, ils sont pas du soir, ils sont du matin. Chasse au(x?) moustique(s), donc, vers 5 heures du mat. On les a eus, mais ils nous avaient eus avant.

Puis quelques minutes plus tard, autre bruit caractéristique, celui d'une pluie battante. Une vraie pluie, solide et abondante, pas la petite bruine assez habituelle qui fait rien qu'à nous faire rigoler maintenant qu'on est plus des bleus. Bon, voilà notre partie de campagne à l'eau, au sens propre. Faut dire que c'était férié, ce mardi 15 avril. Les jours fériés sont pas nombreux ici, faut les attraper au vol. Van, notre jeune amie vietnamienne, qui est en plus notre interprète, notre guide, notre conseillère et notre négociatrice dans les achats menus ou importants (pourquoi le kilo de mangues coûte-t-il deux fois moins cher quand je l'achète en compagnie de Van?), Van, donc, nous avait proposé pour la journée une promenade en bateau. On descendrait le Fleuve Rouge, on visiterait une ou deux pagodes, le village de la céramique, on mangerait sur le bateau, et surtout on profiterait de la campagne.

Sous la pluie, ça s'annonçait beaucoup moins drôle...

Je me lève, du pied gauche bien sûr, et je le pose sur le plancher en plein milieu d'une flaque d'eau! Les oreillers, la robe de chambre que j'ai la très mauvaise habitude de poser par terre ont servi de serpillière. On dirait que la fenêtre manque d'étanchéité... Le toit aussi, si j'en crois les gouttes qui me tombent dessus en passant dans le couloir. La pluie s'est arrêtée, heureusement. Un coup de fil au gars de l'agence: depuis que nous avons emménagé, nous avons eu plein de petits (?) ennuis, mais il ne nous a jamais laissés tomber, l'intervention nécessaire a généralement lieu dans la journée. A toute heure, et y compris le dimanche et les jours fériés, môssieu!

On allume la télé. Mais pourquoi j'ai un mec accro aux infos? Elles sont TOUJOURS mauvaises, et celles-ci ne font pas exception, j'entends le commentateur s'étonner du silence de Berlu. S'il s'étonne...j'ai compris, je veux pas en entendre plus.

Je ricane quand mon homme met dans le sac la crème solaire, les lunettes de soleil, les chapeaux de soleil. Faut pas rêver quand même, j'enveloppe le tout dans un sac plastique, avec les imperméables.

Là dessus, tous les coqs du quartier se mettent à claironner avec un bel ensemble: première bonne nouvelle, si les coqs chantent, on va avoir beau temps. Mais j'y crois pas encore vraiment. D'ailleurs, sur le boulevard, une immense nappe d'eau nous oblige à monter sur le trottoir, en risquant la culbute. Depuis qu'on est ici, j'ai la hantise de la chute à moto, alors, dans 40 centimètres d'eau boueuse, ce serait le pied. Mais non, on est passés. On arrive à l'embarcadère, en face de la Vietcombank dont la haute silhouette grenat et vert clair nous sert de point de repère depuis qu'on y a ouvert un compte.

Une foule joyeuse et nombreuse, très familiale et très vietnamienne arrive tranquillement. A l'entrée, l'accueil est prévu, comme toujours: « Moto-bike, moto-bike! », on nous indique le parking réservé aux motos, qui arrivent nombreuses. Si à Toulouse les mémés aiment la castagne, ici elles font de la moto. Sur le siège arrière, souvent, mais pas que.

Coup de fil de Van, elle arrive, elle est pas loin. Eh oui, je me suis mise au portable. En France, je faisais partie du petit village d'irréductibles gaulois qui résistent à l'envahisseur, ici, j'ai vite compris que c'était exclu: capitulation immédiate et sans conditions. La voilà donc, avec un copain français dont nous avons déjà fait connaissance. Son frère arrive un peu plus tard, lui aussi avec une amie.

Nous voici au complet.

Et vous savez quoi? On a passé une journée superbe. Mais finalement, une journée superbe, ça se raconte pas, ça se vit.

Commentaires

1. Le jeudi 17 avril 2008, 11:11 par Ga(i)elle

N'empêche que ça fait du bien de te lire !

Eh, j'avais une question pour la pro du jardin bio : comment luttes-tu contre des mini pucerons qui se sont infiltrés dans mon appartement sur ma Lili ? (c'est mon Yuka)

2. Le jeudi 17 avril 2008, 18:05 par cutive ton jardin

Je pense que ça suffira de les essuyer avec un kl...mouchoir en papier. Un peu fastidieux, certes, mais si tu a pris la peine de l'appeler Lili, c'est que tu l'aimes vraiment. Un arrosage un peu violent, avec la plante dans la baignoire, c'est pas mal non plus.

Mais le yucca, ça aime pas trop l'eau il me semble? Je suis pas très branchée plantes d'intérieur, je suis une femme d'extérieur.

3. Le jeudi 17 avril 2008, 19:15 par Christine

Bon, c'est plein de bonnes nouvelles : d'abord, la bruine te fait rigoler, ensuite te lever dans une maison inondée ne te perturbe pas, tu es une pro de la moto et enfin tu es joignable à tout instant !

Que du bonheur !

4. Le jeudi 17 avril 2008, 20:01 par Fauvette

Quellle journée ! La lecture de ce billet est vraiment dépaysante, merci du voyage !

5. Le vendredi 18 avril 2008, 10:04 par Ga(i)elle

Ca alors ! C'est exactement la méthode (le mouchoir) que mon Nours a choisi de suivre depuis qu'il a découvert les mini pucerons !

En effet le yuka n'aime pas avoir trop d'eau, ça cousine avec les cactus, en moins ramassé...

Je l'ai appelé Lili par déformation de Yuka en Yukulélé et du coup lili (pourquoi faire simple ?) et parce que j'aime donner des noms aux peluches et aux plantes que l'on m'offre... J'ai même nommé mon diablotin de canard en plastique Malicio, c'est dire. En bonne possessive, je pense que je m'approprie les choses et les plantes, je leur donne une existence différenciée de tous leurs semblables. J'ai ainsi Bob, sur mon bureau (une plante reboutée de mes petites mains à partir d'une plante très résistante), et Dom sur le bureau de ma collègue. Elle dit que je suis leur mère et elle le père (parce qu'elle ne s'en occupe pas, elle aurait tendance à zapper) et que c'est Bob pour Robert Badinter et Dom pour DSK (oui je partage mon bureau avec une socialiss).

Merci pour l'attention face à mes bêtises... :o)

6. Le samedi 19 avril 2008, 13:04 par cutive ton jardin

@ Ga(i)elle:

Continue, j'aime bien!