Le bonheur en quelques secondes

Une ruelle étroite, sinueuse, encombrée, que détestent les taxis. Le nôtre nous a laissés à cent mètres du but, avec nos énormes sacs, heureusement pourvus de roulettes. Nous sommes dans la maison de Van, à Hanoi. Elle y vit avec sa grand mère, son frère, un cousin, une cousine. Plus nous, pour trois semaines. Elle nous a laissé sa chambre pour dormir avec sa cousine.

Un soir, fièrement, elle nous montre le régime de bananes cueilli sur le bananier qui pousse courageusement dans sa minuscule arrière cour. De petites bananes, moins de dix centimètres de long, et délicieuses. Le lendemain matin, au petit déj, bananes de nouveau.

Mais voilà que la grand mère ronchonne on ne sait trop quoi. Elle prend un couteau, et coupe les moignons déchirés hier sans précaution, autour desquels volètent quelques moucherons. On croit deviner, mais on vérifie:

"Elle est fâchée, Van, ta grand mère?

"Oui, elle aime pas que j'arrache les bananes, ça attire les moucherons, elle veut que je les coupe proprement."

"Mais moi je m'en fous, je fais n'importe quoi!" reprend-elle en riant. Et elle tourne les talons pour partir au boulot, après avoir ajouté quelques mots en vietnamien. Nous ne saurons pas ce qu'elle a dit. Mais la vieille dame austère, au sourire si rare, se met à se marrer franchement et lui donne dans le dos une grande bourrade.

Je réponds ainsi au tag de Fajua, déjà ancien. Quelques secondes, c'est pas rien. Surtout qu'on peut s'en souvenir plein de fois, ajoutant des secondes aux secondes. Mais j'ai pas trop envie de taguer quelqu'un d'autre. Si tu viens ici, si tu as envie de parler du bonheur, pourquoi t'en priver? Et fais le savoir autour de toi, c'est une de ces choses qui se multiplient quand on les partage. Ya plein de trucs comme ça, qui échappent complètement à une logique arithmétique.

Commentaires

1. Le jeudi 30 avril 2009, 16:13 par vieil anar

Bonjour mc, ça faisait longtemps..., le Vietnam, c'est bien loin aussi faut dire, même si demain je vais faire une visite à mes amis Viet du Massif Central, une cérémonie d'anniversaire à la pagode...!!?

J'ai aussi un jeune pensionnaire, retour d'Asie du Sud-Est, depuis la mi-mars, qui a fait un détour par Hanoï, surtout impressionné par les modes de transport divers et variés, très impressionné surtout par son voyage entre Vietnam et Laos et les 19 heures de voyage, (ce n'est pourtant pas si loin..!). Paul a 20 ans et il n'a compris que peu de choses à ce qui reste du communisme, si ce n'est la superbe casquette à visière avec étoile rouge sur fond jaune, qu'il a ramené..! A plus!

2. Le vendredi 1 mai 2009, 22:19 par Fajua

C'est tout le problème, et le charme des chaînes, Jardin…

3. Le lundi 4 mai 2009, 11:51 par jardin

Anniversaire de quoi, vieil anar? du décès d'un ancêtre? L'anniversaire de la mort a beaucoup plus de sens pour les vietnamiens que celui de la naissance, coutume importée d'occident.

Dans les pagodes, on voit souvent un autel entièrement réservé aux photos de défunts, avec la date anniversaire de leur mort, parfois même sans mention de l'année.

J'ai trouvé les morts très (trop?) présents dans le quotidien des vivants. Pour le Têt, tous les plats qui seront servis au repas sont d'abord présentés et laissés un temps conséquent sur l'autel des ancêtres. Et si tu apportes un cadeau, fruits ou bouteille d'alcool ou fleurs, il est de même offert aux ancêtres avant toute chose.

Cela donne une ambiance assez particulière à leur nouvel an, un peu comme si nous on fêtait à la fois Noël et la Toussaint...

Quant aux voyages par la route, c'est 50 à l'heure si la route est bonne, ce qui n'est pas si fréquent. La route vers le Laos est une route de montagne, ce qui veut tout dire là bas. Ne JAMAIS s'embarquer sur une route qui aurait été qualifiée de "pas très bonne", elle est à coup sûr impraticable, mais le mot ne semble pas exister en vietnamien: on finit toujours par PASSER!

4. Le lundi 4 mai 2009, 13:37 par vieil anar

Euh, oui, j'ai oublié de préciser, mlais c'était le décès d'une ancêtre, avec beaucoup de couleur rouge autour, et de l'encens, je crois...!

Il semblerait effectivement que les morts prennent beaucoup de place..!