De la grammaire et des pommes

Suffit d'un isme pour transformer un beau verbe en nom commun dégueu. Si je vous dis protéger, vous anticipez positif, sous réserve bien sûr du "complément d'objet direct", c'est comme ça qu'on disait de mon temps. Ou plutôt du temps que j'étais à l'école, car ce temps d'aujourd'hui est aussi mon temps. Donc, c'est un réflexe acquis quand j'étais en cours moyen et que je faisais de l'analyse grammaticale, quand on me dit "protéger", je questionne "protéger quoi, protéger qui?". Et selon la réponse, je suis d'accord, ou pas.

Mais si je vous dis "protectionnisme", aussitôt vous pensez beurk. Ben, pourquoi? mais parce qu'on vous l'a dit, et répété mille fois, seriné, martelé. Suffit de répéter indéfiniment un mensonge pour qu'il devienne vrai, une connerie pour qu'elle devienne une évidence. Personne ne se pose de question, parce que protectionnisme est un nom, donc pas besoin de "complément d'objet direct". Ajouter isme à un verbe pour en faire un nom commun rend les gens bêtes et dociles.

Depuis quelques temps, le mot revient pourtant, sur la pointe des pieds d'abord, puis en sonnant de ses gros sabots de plus en plus hardiment.

J'ai acheté une cocotte en fonte décorée du drapeau tricolore, faut le faire. Hé, je dis pas que je l'ai achetée pour ça, j'ai pris ce qu'il y avait en rayon, la liberté de commerce, c'est de vendre ce qu'on veut, pas d'acheter ce qu'on veut, on a tellement le choix que souvent on l'a pas. Essayez seulement d'acheter en grande surface (où, sinon?) une poêle à frire qui ne soit pas T*f*l ou autre mixture anti adhésive? Mais je digresse, je vous parlerai de ça une autre fois. Donc me voilà avec mon drapeau tricolore, je me suis demandé si je devais pas le faire encadrer pour décorer ma cuisine. C'est vrai que faire venir une cocotte en fonte de l'autre bout du monde, vu le poids que ça pèse, c'est une drôle d'idée. D'un autre côté, c'est pas une denrée périssable, ça peut venir, ça vient sûrement, par bateau, ça atténue un peu la connerie.

Ma cousine me racontait que, travaillant dans une usine de lingerie, le travail des ouvrières consistait désormais à rajouter la petite rose brodée entre les seins en même temps que l'étiquette "made in France". Ça va plus vite et ça demande moins de professionnalisme que de fabriquer le soutien gorge en entier, parce que, bien sûr, ils arrivaient à l'usine frrrrançaise par pleines caisses depuis la Tunisie. Mais pourquoi "made in France"? Parce que ça chatouille la petite fibre nationaliste héréditaire (génétique?) qui fredonne au creux de nos petits cerveaux "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, et malgré tout nous resterons français, vous avez pu germaniser la plaine, mais notre coeur vous ne l'aurez.... jamais point d'exclamation".

Voilà qu'à propos des retraites, on nous ramène le protectionnisme honni, quel rapport? Ben, si les jeunes trouvent du boulot, ils pourront financer les retraites, on n'aura plus besoin, nous les vieux, de leur piquer leur boulot avec lequel ils auraient pu financer nos retraites, tandis que là on va devoir continuer à leur piquer leur boulot, et comme ils pourront pas financer nos retraites on devra travailler encore plus tard et bientôt dans ce pays yapuk les vieux qui travailleront. Mais là, non seulement je digresse mais je m'énerve, pas bon pour mon coeur, si je veux pouvoir retravailler quand ma retraite sera devenue trop misérable faut que je me ménage.

Donc, pour que les jeunes trouvent du boulot et que les demi-vieux gardent le leur, faut tout rapatrier chez nous, les usines de ci et de ça, de lingerie et de bagnoles, d'électronique et d'informatique, tout je vous dis. On aura du mal pour le café, mais après tout, l'orge torréfié, on en buvait pendant la dernière guerre, c'est pas mauvais, ya déjà des écolos qui s'y sont mis, comme pour les topinambours. Comment on va convaincre les patrons, déjà qu'on arrive pas à les empêcher de camoufler leur fric dans des tirelires paradisiaques, on nous dit pas. Quand j'étais petite (qu'est ce qu'on a pu me raconter comme conneries, mais ça consolide le sens critique, racontez plus de fadaises à vos gosses, toujours la vérité ça les rend trop confiants dans ce monde de filous) on me disait que c'était facile d'attraper un oiseau, suffisait de lui mettre un grain de sel sur la queue.

Restons Français, donc.

Sont heureux et fiers, les travailleurs de l'amiante frrrançaise, du nucléaire frrrançais (les intérimaires qui ont le choix de se faire irradier en fraude ou de perdre leur boulot), les salariés de Frrrance Télécom qui eux iront pas à 80 ans parce qu'ils ont sauté du pont, et tous les autres, les vivants et les morts comme dit Mordillat. Tiens, je propose de voter une loi pour que ceux qui sont morts au travail ou morts du travail soient enterrés avec le drrrrapeau tricolore sur leur cercueil au son de la Marrrrseillaise. Yaura beaucoup d'employés du bâtiment, zont pas le choix, sont bien obligés de travailler en France. Ah oui mais... sont français, ceux-là? Zont leurs papiers?

Té, voilà où ça mène, le nationalisme, on commence par vouloir brimer les patrons, puis faute de réussir le coup du grain de sel, on rafle les étrangers, sont plus faciles à attraper, à boucler et à expédier, et en plus ça donne du boulot aux Frrançais d'Air Frrrance. Comme le pti voyou de quartier qui pique son sac à la vieille dame paske c'est moins dur que de braquer une banque. Moins dangereux aussi, En même temps, ça rapporte moins. C'est peut-être pour ça que "protectionnisme" est devenu un vilain mot et "made in France" une filouterie.

Ceci dit, si je n'ai aucune sympathie pour un protectionnisme nationaliste, je suis pour acheter local, produire local, vivre local. A quoi ça rime de bouffer des pommes venant d'Australie ou de Chine, quand la voisine vient de m'en donner un plein cageot ramassées au pied d'arbres qu'on n'entretient plus parce que ça vaut rien. Même les professionnels laissent des fruits sur les arbres en fin de saison parce que la vente ne paie même pas le ramassage.

Bon, si j'allais m'occuper de mes pommes, moi?

Commentaires

1. Le mercredi 13 octobre 2010, 12:47 par heure-bleue

J'ai lu avec attention, ça me parait cohérent et pourtant, je n'arrive pas à être entièrement d'accord...

2. Le mercredi 13 octobre 2010, 12:58 par cultive ton jardin

Tiens, j'ajoute un lien vers un article qui m'a émue et davantage: Madame Flora travaille en France.

3. Le mercredi 13 octobre 2010, 13:00 par cultive ton jardin

Précise ton désaccord, Heure Bleue, c'est toujours intéressant de discuter. Quand tout le monde est d'accord, on s'ennuie.

4. Le vendredi 15 octobre 2010, 19:59 par juju

Les français l'ont voulu..Ils l'ont eu....Quoi ?
Du moins cher, toujours moins cher...Ils voulaient du jetable, du consommable, changer souvent pour pas cher...Tans pis pour eux, tant pis pour moi qui en fait aussi partie...
Toutes les usines de fringues ont disparu....J'habite à une centaine de km de Roanne qui était la patrie de la maille....Ne reste + grand-chose...
Quand je pense que chez nous, nous avons des touristes chinois qui recherchent "le made in France".....et qui s'en vont s'en rien acheter..car, pas d'étiquette estampillée "made in France"..Oui, même pas l'étiquette pour avoir ce droit-là...
Maintenant que tout est frabriqué en Chine, certains aimeraient bien rapatrier un peu en France...Car, c'est bien beau de tout faire venir de Chine, mais c'est que le transport est pour 80 % dans le prix....Ceux qui rapatrient leur production sont tellement rares qu'on les cite en exemple...Un fabricant de meubles par ci, un fabricant de skis (pour les skis de luxe), un ptit peu de ci, un ptit peu de là...
Je suis intarissable sur ce sujet...Il y aurait tellement à dire...Tiens, mon four à micro-onde Whirpool (sensé être une des meilleures marqueurs) marche très mal...Ma cafetière électrique achetée chez un petit commerçant est archi nulle...Je vais la jeter..Une fois/2, je ne bois que du marre de café....J'arrête...Jamais, avant, ça n'était arrivé avec ma petite cafetière électrique Philips....Les petits commerçants sont désolés aussi de la merde qu'ils vendent, car, ils sont souvent obligés de rembourser leurs clients mécontents et un client mécontent, c'est un client perdu...Pas de leur faute.....Stop.....Suis trop bavarde...Tes sujets sont tellement d'actualité qu'il y a trop à dire...

5. Le vendredi 15 octobre 2010, 23:05 par cultive ton jardin

Bien vu, Juju.Tu as parfaitement compris la notion d'obsolescence programmée des objets que nous achetons. Je prévois de faire un billet là dessus, alors je fais un peu ma maligne en attendant.