Des manifs et des femmes

C'est une affiche dans une manif. Un dessin assez élaboré. Au milieu, une femme. Derrière elle, un évier plein de vaisselle. Sale, on imagine. A ses pieds, un énorme tas de linge. Sale, on suppose. Un gamin accroché à ses jupes (ou à son pantalon, peut être bien, on est à l'époque où la jupe n'est pas redevenue un must féministe. Sur les bras, un autre marmot, bien calé sur son gros ventre dans lequel on en devine un troisième, pas tout à fait mûr mais presque. Comme elle a les deux mains prises (une casserole dans celle qui tient pas le bébé?) elle a coincé le téléphone entre le menton et l'épaule, ça lui donne un air accablé, genre "La repasseuse" de Picasso. Elle dit "non.... non.... il est pas là..... non.... il est à une manifestation en faveur des peuples opprimés".

On est en 1973 je pense. Je suis "montée à Paris" Pour une manif du MLF. On a plus ou moins co-voituré avec des copains qui eux, se rendaient à un truc militant, des cadres de chéplukel groupuscule. On se retrouve dans un café. Je raconte la pancarte, je la trouve excellente, j'ai pas mal de copines, femmes de militants, qui se font copieusement marcher dessus sous prétexte de révolution. Le mec qui me répond, c'est un pur. Je vous dirai pas comment il a évolué depuis, je suis pas sûre, c'est des racontars de bonne femme, peut-être. En tous cas, il est pas content, mon affiche culte, ça le fait pas rigoler du tout.

"Ah, mais, ça dépend!" Le ton est hautain, docte. Supérieur.

"ÇA DÉPEND S'IL EST ALLÉ À LA MANIF POUR SON PLAISIR.... OU PAR DEVOIR RÉVOLUTIONNAIRE"

Commentaires

1. Le samedi 15 janvier 2011, 20:38 par Euterpe

c'est la même chose aujourd'hui mais sous une autre forme. En fait, aujourd'hui du côté des "révolutionnaires" c'est évident l'égalité homme/femme elle est acquise donc circulez y a rien à voir et pas la peine d'en discuter.
Parler de sexisme c'est genre prononcer un gros mot.

2. Le samedi 15 janvier 2011, 21:41 par cultive ton jardin

Ça dépend des groupes, dans certains on trouve vraiment peu ou pas de traces de machisme. Dans d'autres.... olala! ya encore du boulot!

J'ai eu l'occasion de vivre un incident paradoxal: me suis fait traiter de "suffragette" par un militant d'extrême gauche, et quand je lui ai volé dans les plumes, c'est sa nana, très agressive, qui l'a "défendu". Bon....

3. Le dimanche 16 janvier 2011, 20:26 par Euterpe

Ces femmes sont incurables. Elles sont intimement persuadées de la supériorité masculine et oeuvrent activement pour la perpétuation du mythe.

4. Le lundi 17 janvier 2011, 08:07 par cultive ton jardin

Tout système dominant sécrète ses collabos. Normal.