Trois, deux, un, partez!

Paraît que le beau temps va durer. Tant mieux, parce que ça y est, le coup d'envoi de la saison est donné. Ça fait beau temps que les perce-neige ont fleuri, on en est aux primevères et aux jonquilles. Depuis plusieurs semaines, à chaque période ensoleillée qui me fait rêver au printemps, je descends dans mon jardin. Pas pour y cueillir du romarin, gentil coquelicot, il est encore trop tôt. mais pour voir à quoi ça ressemble, comment ça se présente. Pour graboter ici ou là, pour greliner un peu si la terre est d'accord.

Qu'est ce qui reste à récolter? Deux ou trois panais à mettre dans le pot au feu, quelques choux, des verts et des rouges, des poireaux, ravagés par la fameuse "mineuse" mais bien bons quand même. Simplement, il en faut quatre pour en faire un, tout petits qu'ils sont et ça s'arrange pas après l'épluchage. Saloperie de mineuse, vivement que ses prédateurs naturels s'installent! Ah, j'allais oublier: quelques mâches, des pissenlits bien sûr, et aussi les petites rosettes pourpres d'une chicorée "Rouge de Vérone" semée en fin d'été, disparue sous terre quelques mois après avoir été tondue par le chevreuil et qui a décidé de me faire la surprise de son retour.

Qu'est ce qui sort, tout doucettement, sans se faire trop remarquer? J'ai trois carrés de menthe, de trois espèces différentes. Une dont je me sers quasi quotidiennement en saison: j'en mets partout, dans les sauces au yaourt agrémentées de verdure parfumée, dans les courgettes avec lesquelles elle s'accorde merveilleusement, dans la purée de pommes de terre, eh oui, pourquoi pas, tentez le coup vous me direz. Ce carré là a déjà bonne allure. Pourtant, les herbes indésirables, boutons d'or en particulier, ont pris de l'avance. Mauvais signe, la terre fatigue et la menthe aussi. Car elle pousse dru normalement, et aucune vivace ne parvient à s'y infiltrer, ne parlons pas des annuelles. Il est peut être temps de la changer de place, ma belle épuisante. Pour l'instant, je me contente de désherber très soigneusement et de rajouter une bonne petite couche de compost. Je verrai plus tard, quand la saison sera plus avancée, à lui trouver un autre pré carré. Pas de souci, il suffira de prélever quelques touffes bien racinées, et vogue la menthe.

L'autre menthe (mais est-ce une menthe?) est très brune, avec une odeur tout à fait particulière. Elle vient d'un jardin du Forez et m'a été donnée, sous le nom de "Chartreuse", avec une recette de liqueur: un litre d'alcool, dix à vingt tiges bien feuillues, vingt sucres, quarante jours d'attente avant de filtrer... et de boire en digestif.

La troisième, je l'ai volée dans le Queyras, à la porte d'un gite rural. Mais elle ne prospère guère, sans doute n'ai-je pas trouvé le sol qui lui convient. Ou alors elle regrette sa montagne? En tous cas, elle va bien en tisane.

L'oseille aussi est en train de pointer ses petites oreilles. Encore trop minuscules et collées au sol pour que ça vaille la peine, mais ça vient. Une bonne soupe aux pois cassés et à l'oseille, qu'en diriez-vous? La recette, vous la trouverez dans "Par ici la bonne soupe", éditions Terre Vivante, bien sûr. La douceur du pois cassé tempère merveilleusement l'acidité de l'oseille, qui réveille opportunément la relative fadeur du pois cassé. Prévoyez un temps de cuisson... large, très large, hein? A part la lentille, vite cuite, les légumineuses ont tendance à se faire désirer longtemps. Mais ça vaut la peine, croyez moi.

Mon figuier, dont c'est le second hiver, ne semble pas avoir souffert. L'an dernier, malgré une couverture de feuilles mortes, ses courtes branches avaient encore été raccourcies par le gel. Rien de tel cette année: il a doublé de hauteur, j'ai négligé, un peu volontairement, de le protéger, mais je n'étais pas vraiment inquiète pour lui. Il faut bien qu'il s'endurcisse, non?

Avant hier, j'ai fait mon premier semis: des fèves, c'est une tradition. Aujourd'hui, j'ai semé aussi, mais dedans: tomates, mes quatre préférées, Andines, Auriga, Berao, Crimée. D'habitude, j'achète au marché les plants de choux. Mais je maîtrise mal les variétés, impossible de savoir s'ils seront gros ou petits, tardifs ou précoces, et souvent ils sont en assez mauvais état. C'est résistant, les plants de chou, mais faut pas abuser non plus. Ma récolte de l'an dernier est assez décevante. Alors, j'ai décidé de semer, cette fois. Premier semis en barquette, je repiquerai une première fois en godet avant de mettre en place, on verra bien si je suis meilleure que les maraîchers.

Installation de mes cinq barquettes en pleine lumière, bien au chaud.

J'allais oublier de vous parler pommes de terre. J'ai acheté, à la coop bio, un sac de trois kilos d'amandines. J'en ai mis une partie dans une petite cagette, bien rangées verticalement comme des ptis soldats, une cinquantaine, que j'ai installé dans une annexe de la maison. A la lumière, mais à une température inférieure à 10 degrés. Hors gel, pourtant. Je mettrai le reste à germer un peu plus tard, pour échelonner le travail, c'est pas rien de planter des patates. Et puis je pense que je vais acheter encore, pré-germées, mes deux fétiches: les Rattes et les Belles de Fontenay.

Et puis, en croisant les doigts pour que le beau temps s'installe vraiment, je vais passer la quinzaine qui vient à greliner. La terre est encore un tout petit peu trop humide de la dernière neige (le 27 février, hé? "Neige en février vaut du fumier"). Je l'ai déjà dit? ah bon? Pas sûr!

Commentaires

1. Le lundi 7 mars 2011, 15:49 par Euterpe

J'adore ce billet.
Moi je n'ai qu'un balcon et il gèle encore la nuit, ici. Néanmoins mon alchemille déplie ses belles feuilles encore duveteuses et vert tendre, à la manière de minis éventails. C'est attendrissant.
J'ai aussi de la menthe mais elle ne se montre pas encore. (J'aime bien tes recettes à la menthe).
Et l'oseille...dommage qu'elle n'aime pas le froid...je ne sais d'ailleurs pas quoi planter qui supporte les hivers rudes.

2. Le lundi 7 mars 2011, 17:43 par cultive ton jardin

Si la menthe tient, l'oseille devrait tenir aussi. En pleine terre, elle ne craint pas de descendre à 20 degrés sous zéro. Ou alors cela dépend des espèces? La mienne, c'est l'oseille dite "vierge", qui se multiplie seulement par éclatement de touffes et ne fait ni fleurs ni graines. Elle est réputée plus rustique.

3. Le mardi 8 mars 2011, 14:13 par Euterpe

Merci. Je vais essayer l'oseille, alors.

4. Le mardi 8 mars 2011, 17:18 par paul

ben moi aussi je suis dans les semis
ce matin j'ai planté les oignons.
j'ai semé les fêves, les poireaux, les potirons.
faut que je fasse les carottes et les cornichons aussi.
et je vais aussi lancer des tomate en semis.

cette année j'expérimente le potager bio sans labourg : j'ai préparé le sol avec une épaisse couverture de feuilles et détritus végétaux tout l'hiver. le sol se reconstruit seul sous la couche. et je sème sous la couche à même le sol.

5. Le mardi 8 mars 2011, 19:11 par cultive ton jardin

C'est pas un peu tôt, pour les potirons et les cornichons? Il m'arrive même de les semer directement en place quand les gelées ne craignent plus, soit mi mai, passé les fameux "saints de glace". Mais sans doute as-tu un autre climat.
Pour les oignons j'ai envoyé ma commande à Biau Germe, je les aurai la semaine prochaine.

Je continue à jardiner bio, mais assez classique. Trop de limaces pour utiliser les couvertures végétales. Je veux bien "élever" des pucerons sur mes plants de fèves pour nourrir les coccinelles, mais je me refuse catégoriquement à élever des limaces. 

6. Le mardi 8 mars 2011, 19:15 par paul

si effectivement, y'a un risque. mais là, comme je fais une tentative en sol couvert par des feuillages, je tente le truc. si ça marche pas je ressemerai plus tard.
j'ai aussi des châssis dans lesquels je prépare des semis. donc bon...

7. Le mardi 8 mars 2011, 20:01 par paul

en fait je suis dans un coin très emmerdant climatologiquement : humide et peu ensoleillé sur toute l'année.
Le fond de la rade de Brest, à côté de Daoulas.
notre terrain est très argileux.
ce qui y pousse le mieux ce sont les pommes de terre, quasi sauvage, les cornichons, les fêves.
et j'ai pas de serres.
donc je fais des essais tous les ans de divers trucs.
vous êtes dans quel région Euterpe et Cultive ton jardin ?

8. Le mardi 8 mars 2011, 20:29 par cultive ton jardin

Sud est, au pied de la Chartreuse. 500 mètres d'altitude, donc des gelées précoces, octobre/novembre, et tardives, jusque mi mai. Tu ne dois pas avoir ce problème en région côtière. Du coup, c'est peut-être bon plus tôt pour les cornichons et potirons.

Mon jardin est dominé par un mur de soutènement qui conserve bien la chaleur. Exposition sud/sud est. Terre de moraine, très caillouteuse, très perméable. L'avantage, c'est qu'elle ressuie très vite au printemps. L'inconvénient, il faut arroser beaucoup.

Et mon gros problème, ce sont les limaces. Jamais vu une telle quantité. Après des années de lutte, j'arrive tout juste à les tenir en respect, mais je ne peux me permettre le moindre relâchement.

9. Le mardi 8 mars 2011, 21:19 par paul

ben c'est presque mon rêve ta région...
j'ai cherché à travaillé pendant 30 ans dans une région proche des alpes...
ma vie est un ratage total...

10. Le mardi 8 mars 2011, 22:23 par cultive ton jardin

Pfff... ratage total... ça existe pas. Réussite totale non plus, heureusement, qu'est ce qu'on ferait une fois le but atteint?

Moi, je suis née dans la région. Par contre, je me suis accrochée pour y rester, pour y revenir. Je suis une terrienne. Pas assez courageuse pour être une vraie paysanne, mais le coeur y est.

11. Le mercredi 9 mars 2011, 14:28 par paul

euh...
ratage...
ben si quand même... mais effectivement c'est tellement arbitraire comme constat...

bon autrement, j'ai envie de te proposer quelque chose de collaborationnel
j'ai commencé à monté, dans le cadre familiale, un wiki pour rassembler les trucs et astuces domestique de chacun : genre informatique, jardinage, culture etc...
l'idée de départ c'est de motiver les enfants de mon frère et de ma soeur à faire des trucs intelligents avec leurs dix doigt et leur tête et l'ordinateur.

bon je cherche à développer l'idée de jardinage domestique et bio. donc si ça t'intéresse de monter un wiki sur ce thème, on peut en discuter par mail

j'ai fait un wiki avec pmwiki et un autre avec wikimedia. là j'ai juste indiqué le pmwiki
je peux monter des trucs comme ça sur d'autres hébergements gratuits et sans publicité.

12. Le lundi 14 mars 2011, 12:33 par Euterpe

Ah j'ai oublié de répondre : je suis dans le Brandebourg (enfin dans la mégalopole qui se trouve au centre)

13. Le lundi 14 mars 2011, 12:36 par Euterpe

moi cette histoire de wiki m'intéresse sauf que je n'ai pas trop le temps mais sporadiquement je peux m'en mêler, oui.

14. Le lundi 14 mars 2011, 12:51 par paul

Merci Euterpe de cet intérêt
ben effectivement, même moi je connais la question du manque de temps
en fait, tout seul c'est un peu épuisant de pondre des note de lecture technique et je m'essouffle très vite. j'ai fait ça beaucoup pour l'administration informatique. et le jardin en fait, ça me parait tellement simple et quotidien que j'ai du mal à rassembler les trucs et astuces : idem pour les trucs et astuces ménagers, je les applique directement. donc après... faut tout rédiger...
mais peut-être qu'en faisant une petite équipe on peut s'émuler, voire même se mettre en place un programme.
bref
éventuellement on en discute par mail : vous pouvez me contacter à partir de mes coordonnées indiquées sur mon site de présentation personnelle.
proposition ouverte à tout le monde.

15. Le mercredi 16 mars 2011, 16:24 par Euterpe

volontiers paul. j'ai juste un gros problème avec mon ordi en ce moment (celui-là n'est pas le mien). Quand j'aurais réglé ca j'y verrais plus clair et je vous contacterais.