Notre poison quotidien

Réservez votre soirée du mardi 15 mars. Marie Monique Robin, à qui nous devons déjà "Le Monde selon Monsanto", livre et film, récidive avec "Notre poison quotidien". Le film passe sur ARTE le mardi 15 mars à 20h40, le livre publié aux éditions La Découverte est en librairie depuis le 7 mars. Et pour vos petites soirées entre amis (buffet bio de rigueur pour que la fête ne soit pas complètement gâchée), le DVD sortira le 23 mars chez Arte Vidéo.

Du champ à l'assiette, notre assiette, Marie-Monique Robin centre son enquête sur trois thèmes: les pesticides, l'aspartame et le BPA mieux connu, essentiellement à propos de biberons, sous le nom de Bisphénol A.

Les résidus de pesticides dans notre bouffe, dans l'eau, dans l'air, ça nous concerne tous, quelque effort que nous fassions pour nous nourrir sainement. L'aspartame, vous boycottez peut être tout ce qui se prétend "light"... mais vous n'y échapperez pas. Yen a dans les médocs, surtout ceux pour enfants, encore plus pour nourrissons. Heureux parents qui n'êtes plus obligés de pincer le nez de vos bambins pour leur faire ingurgiter de force l'amertume qui leur fera tant de bien, c'est à l'aspartame que vous le devez. Merci qui? Quant au Bisphénol, vous croyez en être quitte parce que vous avez mis à la poubelle le bib de bébé, remplacé par un bib en verre (cassé trois fois) puis par un bib en plastique garanti sans BPA? Ben non, yen a partout, des BPA, dans les emballages, les revêtements intérieurs des conserves, partout vous dis-je.

Au delà de ces trois produits qui ne sont qu'une partie du problème, c'est tout un système que Marie-Monique Robin décortique. Un système que nous avons vu à l'oeuvre, et ça continue, à propos du Médiator, entre autres. Défaillant et inadapté, ce système qui évalue, contrôle, homologue des milliers de substances toxiques pour nous les faire... avaler?

Ou, au contraire, parfaitement performant, parfaitement adapté... à son objectif? Qui n'est pas celui que vous croyez.

Commentaires

1. Le mercredi 9 mars 2011, 15:26 par paul

oui, c'est bien ça la bonne question : quel est leur réel objectif ?
pas si simple que ça à déterminer.
certes à la base y'a l'idée du profit à court terme.
mais pas seulement, tant les exemples abondent pour montrer que lors de l'études ou l'invention d'un produit on peut connaître aussi les solutions techniques ne provoquant pas les empoisonements indiqués par la suite...
mais ça devient très délicat de démontrer directement que l'objectif est de rendre faibles et dépendants les consommateurs des produits en question...

y'a plus emmerdant que ça : il y a quelques années, j'ai tenté de développer toutes les possibilités de ressources naturelles en m'alimentant avec des cueilletes d'algues puisque j'habite au bord de la mer.
et là
je découvre par hasard, des études montrant combien ces algues sont des concentrats de pollutions diverses venant des égoüts domestiques locaux... idem pour le poisson que l'on peut pêcher et qui est une excellente source protéïque à priori, meilleure que les viandes agricoles...
donc voilà : j'ai abandonné ces cueillettes.

par la suite, j'ai considérablement limité mes consommations : la pauvreté de mes ressources (actuellement le RSA) aide beaucoup à cette adaptation.
donc évidemment, je suis végétarien.
mais j'évite tous produits détergents sur puissants que je remplace par le savon de base, le vinaigre blanc, la soude etc... et l'huile de coude.

donc pas de produits de beauté, type dentifrice, mousse à raser, crème de visage etc... tout ça tout ça...

on vit très plus mieux bien sans tout ça en fait, mais on devient vraiment alien.

2. Le mercredi 9 mars 2011, 16:51 par Hypathie

C'est noté ! Je rajoute que le 22/3/11 à la même heure en début de soirée, ARTE diffuse "Water makes money", un doc qui montre comment les multinationales (Veolia en tête) privatisent l'eau, ce bien commun à l'humanité.

3. Le mercredi 16 mars 2011, 11:00 par catherine

été très déçu par ce doc trop technique! m'attendait à reportages et échos aussi des fermes européennes (italie, allemagne)

4. Le mercredi 16 mars 2011, 13:00 par cultive ton jardin

En effet, certains aspects étaient un peu ardus. Pourtant, je crois qu'il faut qu'on fasse désormais l'effort de comprendre ce qui se cache derrière les justifications pseudo-scientifiques dont on nous embrouille l'esprit.

Je pense d'ailleurs, pour cette raison, revoir ce documentaire qui repasse, toujours sur Arte, vendredi 18 à 10h10. Et je note le passage du documentaire sur l'eau. Un autre sujet pas facile à comprendre si on veut le faire sérieusement.