Premier billet (doux?)

Me voilà toute intimidée devant la page blanche.

J'en rêvais, de ce blog, mais je rêve de tellement de choses que je ne fais jamais... Car je suis très douée pour les rêves, beaucoup moins pour leur réalisation. Puis il y a eu ce projet: partir pour Hanoi, y vivre quelques mois, plus si affinités. Alors, là, ça devenait obligatoire. Le pti coup de pouce indispensable à ma paresseuse nature.

C'est paradoxal d'intituler ce site « Cultive ton jardin » au moment où je vais quitter le mien.Quitter mon jardin, c'est une des choses qui me font le plus de peine en ce moment. Pourtant, cultive ton jardin, c'est plus que du jardinage.

C'est d'abord « Carpe diem », cueille le jour qui passe, n'en laisse rien perdre, savoure.

Mais c'est aussi « Fais ce que tu peux, là où tu es » Ma grand mère maternelle le disait autrement, de façon rigide et austère voire hautaine, à son image: « Fais ce que dois, advienne que pourra ». Notre vieux monde est bien malade, mais qui le sauvera, sinon nous tous, avec chacun nos petits cailloux qui feront des montagnes, nos petites gouttes d'eau dont l'océan est composé.

Cultive ton jardin, c'est tout le contraire de « Not in my backyard ». Celui qui cultive et aime son jardin ne peut se désintéresser de celui des autres. Il aime tous les jardins, puise à leurs expériences, partage les siennes.

La terre est notre jardin.

Commentaires

1. Le dimanche 13 janvier 2008, 23:11 par Christine

Et le premier commentaire du premier billet, c'est très intimidant aussi.

Je suis bien contente que tu ouvres ton blog.

2. Le lundi 14 janvier 2008, 00:33 par Patrick

Bonjour voisine ! s'il y a des pommes dans ton jardin, j'ai une recette. J'amène aussi le cidre aussi, faut arroser ça ! :o)

3. Le lundi 14 janvier 2008, 07:43 par Swâmi Petaramesh

Bienvenue à bord mc, je vois que tu as trouvé le plantoir ;-)

4. Le lundi 14 janvier 2008, 07:49 par mc

Merci Christine, merci Patrick.
Pas de pommes, mais des noix. Et le vin de noix, c'est pas mal non plus.
Hélas, il faut des noix volées à la saint Jean et en juin je serai loin. Quoique...

5. Le lundi 14 janvier 2008, 07:59 par mc

Eh oui, Swâmi, j'ai trouvé le plantoir, suffisait de regarder au bon endroit.

Et cette idée de plantoir me rappelle de bons souvenirs. En 75, quand j'ai mis en route mon premier vrai jardin de grande personne, un vieux paysan qui me surveillait par dessus la haie d'un air goguenard faisait des blagues de plantoir à propos de mon ventre de six mois.

Quand ça a commencé à pousser (le jardin), il m'a fait bénéficier d'un sacré compliment en reconnaissant que c'était "pas si mal que ça".

La bébé(e?) aussi était bien réussie.

6. Le lundi 14 janvier 2008, 09:02 par laflote

Yeap, a y est, tu l'as ouvert ton blog... :-)) Contente Laflote !

7. Le lundi 14 janvier 2008, 17:02 par Ga(i)elle GrosCâlin

Tiens ? Un nouveau blog, après celui de Patrick, qui n'est pas bloqué par mes quotas. Et pas des moindres ! Bienvenue (enfin si je peux dire, c'est moi qui vient chez toi, moi je n'ai pas de blog, et tu t'en vas...) et sus à la page blanche...

8. Le lundi 14 janvier 2008, 21:38 par Laflote

Bon, mc, va falloir aménager toussa hein... Un peu de peinture, quelques affiches au mur, les photos des copians, et puis tes textes, tes textes, tes textes... ;-))

9. Le lundi 14 janvier 2008, 21:48 par Le Yéti

Purée, de la concurrence ! Salut à toi, MC. Et bonne chance à ton blog (déjà mis dans les liens amis sur le mien).

10. Le lundi 14 janvier 2008, 22:48 par Swâmi Petaramesh

(Laflote) : Bon, mc, va falloir aménager toussa hein... Un peu de peinture, quelques affiches au mur...

Euh, mc, n'écoute surtout pas les conseils de Laflote en matière de déco, surtout si c'est moi qui dois me taper l'installation de deux thèmes hideux par semaine :-D

11. Le lundi 14 janvier 2008, 23:08 par céleste

malgré la fatigue, comment ne pas venir te saluer...
un joli texte sur un blog tout neuf...

AUGURI

et baci

12. Le mardi 15 janvier 2008, 07:58 par mc

N'aie crainte, Swâmi, je n'abuserai pas de toi, je suis une fille sage. Mais non, Laflote, je voulais pas dire que toi...

En fait, en matière de peinture et de décoration, je suis tellement flemme que même l'idée de faire travailler les autres ça me fatigue.

Simplicité volontaire, le mot d'ordre des décroissants!
Et merci à tous de vos visites.

13. Le mardi 15 janvier 2008, 10:21 par Ga(i)elle

Ah bon c'est ça le mot d'ordre des décroissants ? Je croyais que c'était "pas de pitié pour les croissants"... Je dois confondre avec l'émission de Dorothée de quand j'étais chtiote. ;o)

J'ai réussi à trouver le Courrier International sur la décroissance la semaine dernière. Pas encore eu le temps de le lire mais tellement d'accord avec le titre de leur dossier "travailler moins pour gagner moins et vivre mieux"... Quelqu'un l'a eu entre les mains ?

Et à part ça quel graveur de DVD vais-je acheter dès que la paie sera tombée... ;o)

14. Le mardi 15 janvier 2008, 11:13 par Fleuryval

Bienvenue aux blogs! ;-)
Jardiniers du Monde te saluent bien.
C'est Voltaire qui va être content...

15. Le mardi 15 janvier 2008, 12:36 par mc

@ Ga(i)elle:

J'ai acheté le numéro "décroissant" de Courrier international, une aussi belle couverture! Pour moi qui connais assez bien la question, c'était un peu décevant, et yavait pas grand chose sur la France.

Politis avait sorti un dossier assez conséquent il y a quelques mois.

Mais c'est quand même très intéressant de voir que dans le monde entier ya des gens qui se posent des questions, et aussi l'existence même du dossier est significative.

Quant à la couverture, elle est magnifique: ne pas oublier qu'il y a plein de gens qui ne lisent que les couvertures!

16. Le mardi 15 janvier 2008, 12:39 par mc

@ Céleste: commentaire décoincé (11), et j'ai réussi à faire ça toute seule.

Stop, personne rigole! J'ai le droit d'être fière sijeveux.

17. Le mercredi 16 janvier 2008, 14:06 par sylvie

bonjour, quel beau voyage t attend...je lirai ton blog avec joie...
en attendant la decroissance ...
bisous
sylvie du comite de lecture

18. Le jeudi 17 janvier 2008, 22:32 par L'intello du dessous

Ravie de découvrir ce nouveau blog.
Moi qui espérais il y a deux ans dans mon premier post avoir la patience d' "entretenir mon jardin", j'y vois comme un écho et un encouragement à poursuivre mon propre désherbage (sans désherbant, bien entendu, à main nue...).
Merci pour tes passages et bonne chance.

19. Le vendredi 18 janvier 2008, 18:18 par Fauvette

Tu as raison d'avoir ouvert ton blog ! Nous allons cultiver ensemble, l'exercice devrait nous faire du bien !

20. Le samedi 19 janvier 2008, 17:52 par vieil anar

Bonjour mc et bonne chance pour la discutaille!
Tiens, j'te raconte un p'tit truc en passant à propos du Vietnam! A une trentaine de kms de chez moi, il y a un p'tit village,(Noyant/Allier, qu'ça s'appelle!) où de vieux chevalements dressent encore leur silhouette incongrue!

Il a 50 ans c'était encore un pays minier d'Auvergne( la houille, l'anthracite plus précisément), puis bon, plus rentable, fermeture des puits, mais les corons subsistent avec leur ribambelle de petites maisons toutes pareilles et c'est la fin de la guerre d'Indochine et un certain nombre de "déplacés", envoyés là par je ne sais quelle administration viennent habiter les corons!,(bon elle est plus longue que je ne pensais, mon histoire!,tant pis!)

Sont venus s'installer en plein milieu de l'Auvergne, plein de petits hommes et de petites femmes jaunes, je dis ça avec affection! avec des enfants, des petits enfants...etc! Il y a même une pagode et un bonze de service, avec plusieurs grands Bouddhas plantés tout autour! Si je te parle de tout ça, c'est que je connais assez bien la fille d'une de ces expatriées, qui a décidé à 50 ans d'apprendre le vietnamien classique, qui est une langue étrange et le chant traditionnel, du coup, ça m'a donné une furieuse envie d'aller visiter le Vietnam et plus particulièrement Ho chi min City dont elle est originaire,(sa mère!) et qui est le Hanoï où tu dois te rendre si j'ai bien tout compris! A plus

21. Le samedi 19 janvier 2008, 22:54 par mc

Passionnante, ton histoire, j'irai bien un jour à Noyant sur Allier...

Ho Chi Minh ville, c'est Saïgon, l'ancienne capitale du Sud-Vietnam, à l'époque où le 17ème parallèle le séparait du Nord-Vietnam.

Hanoi, c'était la capitale du Nord Vietnam, et maintenant la capitale du Vietnam.

Je suis allée plusieurs fois à Hanoi, je ne connais pas du tout Ho Chi Minh Ville, mais je vais sûrement avoir l'occasion d'y aller. Un de mes rêves, c'est d'y aller en train, mais c'est long et fatigant m'a-t-on dit (1800 km et c'est pas un TGV)

22. Le dimanche 20 janvier 2008, 00:33 par vieil anar

Oui, bien sur, tu as raison, la vieille Mme Trân, qui avait 82 ans et qui est morte, fin décembre, était née à Saïgon, ancien Vietnam du Sud et pas à Hanoï! Le vietnamien est une langue particulièrement difficile pour les occidentaux, parce qu'elle comporte, entre autres, 6 tonalités différentes, si bien que le même mot, prononcé avec un ton différent, aigu, grave, bas, montant, descendant et un autre que j'ai oublié, peut avoir plusieurs significations différentes et tout ça en alphabet latin phonétique datant du 17 ème, avec pas moins de 17 consonnes et onze ou douze voyelles!!

Tu vas drôlement t'amuser à apprendre la langue, dis-donc! Bon, il y a encore beaucoup de vietnamiens qui parlent français, mais surtout les gens un peu âgés, les jeunes eux parlent de plus en plus l'anglais! Enfin bon courage, quand même! A plus.

23. Le jeudi 24 janvier 2008, 05:52 par Otrynteus

J'ai découvert avec un temps de retard que tu avais franchi le pas de tes réticences. C'est une bonne nouvelle.

J'ai un petit chat de trois mois, réputé sauvage, depuis ce soir, puisses-tu jouer avec ton blog autant que lui avec son bout de plastique bleu.

Et puisses-tu être aussi curieuse que prudente avec ceux et celles qui partagent ton espace.

Commentaire, certes un peu con, qui ne souhaitait que te dire merci de bien vouloir partager un peu de ton unique vie.

24. Le jeudi 24 janvier 2008, 08:52 par mc

Merci, Otrynteus, t'as raison, je me sens un peu comme un pti chat.

Curieuse, je le suis. Prudente, un peu moins, mais j'ai déjà eu l'occasion de vérifier qu'un blog n'est pas un journal intime, et que l'exercice est compliqué vu la variété et l'inattendu des lecteurs potentiels.