Noir, blanc, rouge

Un rectangle blanc sur fond noir, évoquant un faire part de deuil, une bande son qui grince désagréablement. Je me demande s'ils sont assez culottés pour avoir choisi de nous laisser devant un écran vide. Mais quelque chose bouge en haut à gauche. Une fourche? des cornes? Des cornes, oui, et un escargot. Un bel escargot à la coquille rouge qui entre lentement, en ondulant à peine, ses cornes s'agitant doucement. Le silence s'est fait après un dernier choc métallique (un carambolage?). L'escargot avance toujours. Pas très fringant, comme symbole, un escargot. Voter pour un escargot, bah... ceci dit, on a vu pire.

Une phrase s'inscrit, lettres noires, graphie simple, qui donne son sens au choix de l'escargot: "Prenons le temps...". Et tout d'un coup, on a envie de le prendre, le temps. De rester en attente, à regarder cet escargot qui continue d'avancer au même rythme. La respiration s'apaise. Des mots s'affichent, toujours en silence, des points de suspension, d'interrogation, d'exclamation. On prend le temps, en effet, de réfléchir à ce qu'ils veulent dire.

Puis cette question "Alors? Décroissance choisie ou récession subie?"

L'escargot s'arrête au milieu de la page. Il a mis une minute environ à arriver là. Une minute? Comme c'est long, une minute, quand on pense. On n'a pas vraiment l'habitude de penser aussi longtemps devant un poste de télé. Ca fait tout drôle, parce qu'on a -vraiment- pensé, on s'est pas contenté de se laisser penser par les images et les sons.

Voilà, c'est fini. Sous l'escargot maintenant immobile s'inscrit le nom de la liste: "EUROPE DECROISSANCE".

Puis cette phrase: "L'utopie d'aujourd'hui sera la réalité de demain". On reste rêveur, un peu, on a très envie d'y croire.

Commentaires

1. Le jeudi 4 juin 2009, 07:33 par christian

Pas de commentaire ?
Et pourtant ! La décroissance c'est le futur.
J'en ai un peu parlé là :
http://senioractif.over-blog.com/ar...
Après une lecture dans la salle d'attente chez le médecin :
http://www.scienceshumaines.com/la-...

Ces petites listes sont des messages envoyés je suivrai avec attention leur résultat.

2. Le jeudi 4 juin 2009, 09:50 par Chompitiarve

Salut, Jardin

La thématique de l'escargot a de beaux jours devant elle ...
;-)

3. Le samedi 6 juin 2009, 14:11 par Ga(i)elle

Merci pour l'info ! J'avais pas vu... Et j'ai suivi le lien, ce qui m'a permis de lire le compte-rendu d'une rencontre Verts - Europe Ecologie / MOC PPLD Europe Décroissance : plutôt impartial et intéressant sur les divergences de vision, d'action etc.

Mais je vais voter Europe Ecologie quand même, voire ça me conforte dans mon opinion... (je sais, si les élections changeaient le monde... mais à tant faire je préfère éviter que l'Europe soit gouvernée par l'UMPS !)

4. Le lundi 8 juin 2009, 14:19 par vieil anar

Pour l'escargot, @ tous, et la corrolaire décroissante, il faudra arriver à faire accepter, ou même envisager, seulement, que la décroissance, ce n'est pas l'immobilisme,...et encore moins, un retour en arrière,...vers le moyen-âge par exemple, c'est du progrès dans la gestion du monde, pour les générations à venir..... Arthus-Bertrand,, joli coup d'arnaque esthétique et de pub, comme Hulot, initiateur, plus ou moins, du coup de bluff du"Grenelle", bonjour 68, de l'environnement, que s'approprient maintenant les opportunistes à la Borloo...! et ses copains Umpistes...

Bon, alors, la thématique de l'escargot, oui...oui, mais pas trop récupérée par la droite, quand même...!

5. Le mardi 9 juin 2009, 07:57 par jardin

On a dit "écolo-rigolo", on a dit "décroissant... au beurre", ricaner sans avoir pris la peine de s'informer est encore habituel pour beaucoup de gens. Quand la caricature est trop grossière, ça devrait plutôt stimuler la curiosité.

Justement, une de leurs questions, très pertinente, c'est: "Décroissance choisie ou récession subie?". Rien à voir avec la misère que voudrait imposer la droite à nombre d'entre nous.

6. Le mardi 9 juin 2009, 13:47 par Ga(i)elle

Moi ça me parle beaucoup, ce décroissance choisie ou récession subie :o)
Et je n'ai pas trouvé que Yann Arthus Bertrand se mettait sur le même plan que Hulot : yen a un qui s'est satisfait de déclarations d'intention, l'autre qui dresse un constat et semble finir sur un "alors ? on s'bouge ou quoi ? C'est plus des belles paroles, là, on n'a que 10 ans pour avoir bougé, et non pour bavarder"

Et ça n'a pas été récupéré par l'UMP, à cette heure :o)

7. Le mardi 9 juin 2009, 18:08 par vieil anar

Bien sur, Ga(i)elle, décroissance choisie plutôt que récession subie, alleluiah!!...sauf que c'est pas si simple, la décroissance choisie, dans les sociétés occidentales, donc "consuméristes", par définition, ...c'est même "achement " dur, de résister, puisque c'est de résistance qu'il s'agit,...!!

Subir la récession, bon, là, t'as pas le choix, tu vas au Mc Do, bouffer des trucs dégueu et pas trop chers, (quoique...!), et pis tu résistes à l'envie de consommer comme les autres,...Oui, je sais Mc Do, c'est comme les autres..., mais c'est dégueu !! Des conneries, si t'es bien élevé, pas BCBG, hein, bien élevé...!! Juste éduqué, le mieux possible...!

Maintenant, le melting pot Arthus-Bertrand, Hulot, que je trouve un peu indigeste, parce que trop médiatique, TF1, Besson....etc, j'ai un peu peur que ça fasse spot de pub, pour cette bonne planète, qu'on ne veut pas trop abîmer, mais qui l'est déjà tellement...!!

Bon, l'UMP, c'est les vautours qui rôdent, tu verras, c'est subtil...!! T'as qu'à voir, Sarko, déclare, aujourd'hui même, que le tout-nucléaire, ça a été une connerie... trop drôle, alors qu'il fait la promo d'Areva, à tour de bras, chez les autres, ...ah, il est fort le bougre...!

8. Le mardi 9 juin 2009, 20:46 par Ga(i)elle

C'est pas vrai !? Il ose dire une chose pareille ? Sauf qu'il ne va pas abandonner les EPR, n'est-ce-pas ? Quel... c'hulot !

Ya rien de subtil chez Sarko, hélas... *screugneu*

9. Le mardi 9 juin 2009, 22:00 par jardin

Il me semble que les dernières images de Home, si beau que soit le film, sont assez claires: ya du pognon à se faire avec des éoliennes et des panneaux solaires, surtout si on fait dans le grandiose.

Du coup, la sponsorisation par le groupe PPR est logique, et les investisseurs vont commencer à se bousculer. Pas mettre tous ses oeufs dans le panier nucléaire devient une question de bon sens.

10. Le mercredi 10 juin 2009, 13:42 par vieil anar

@ mc, t'as tout compris, # 9, et Ga(i)elle, # 8, bien sur que Sarko ne va pas abandonner les EPR, qui coutent déjà plus de 3 fois le prix initial, en Scandinavie comme ici, et le reste non plus, même le vieux Tricastin qui fuit, ou Avoine qui rend l'âme, ou même Super Phénix qui n'a jamais fonctionné..., non ce sera juste du 50/50, dans les intentions..., parce que si Sarko n'est pas subtil, il est quand même sacrément opportuniste...!

Un vrai animal politique, comme les sponsors de "Home"...! :-(