Hanoi, cité lacustre?

Ce mardi matin, il pleut de nouveau. En fait, le nord et le centre du Vietnam (et les pays voisins) sont sous la pluie. C'était anecdotique au début, ça devient sérieux et même grave. 18 morts ou disparus à Hanoi, dont trois enfants qui allaient à l'école. Une cinquantaine dans le pays. Une digue du Fleuve Rouge a lâché au sud de la ville.

Sur le fleuve, il semble que le courant ait emporté un élevage de poissons, et le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les maraîchers des rives du fleuve essaient, au péril de leur vie peut-être, de récolter à la hâte quelques choux et salades avant de tout perdre. Pêches miraculeuses et récoltes minuscules. Qu'est-t-il advenu des petites maisons basses du bord du fleuve?

Les gens continuent à circuler, par tous les moyens possibles. Il en faut plus pour arrêter un habitant de Hanoi. La palme revient peut être aux bus. Imperturbables, ils sont. Mais gare à la moto qui serre de trop près!

Je me sens assez égoïste, dans ce contexte. Bien à l'abri à mon cinquième étage qui ne fuit presque plus, vaguement inquiète pas sans plus pour mon mec qui est reparti à moto ce matin, profitant d'une courte accalmie, je tapote mon clavier...

Bon, un coup de fil: il est arrivé. Mouillé, mais en bon état.

Commentaires

1. Le mardi 4 novembre 2008, 10:49 par Ga(i)elle GrosCâlin

Tu n'es pas égoïste : tu es chanceuse. Mais je comprends ta sensation :o)
Promets moi de ne pas sortir juste pour te sentir moins épargnée, d'accord ? :o) Déjà que tu as mis ton amoureux sous la pluie... (pas le choix, encore une fois, je suppose ?)

Ca fout la trouille toute cette eau. Mais quelle débrouillardise !

2. Le mardi 4 novembre 2008, 10:51 par Ga(i)elle GrosCâlin

Mince j'avais pas bien lu le premier paragraphe, l'oeil attiré par la pêche miraculeuse... 18 morts ou disparus... :o(

3. Le mardi 4 novembre 2008, 12:06 par Fajua

Fort heureusement, et preuve que c'est moins grave, pas de morts en Provence où, si ça peut te rassurer, il pleut beaucoup aussi et anormalement depuis plusieurs jours… :-/ Un peu comme dans ce coin perdu dans la montagne française, tu sais… ?

4. Le mardi 4 novembre 2008, 21:05 par Swâmi Petaramesh

Donne des nouvelles, Jardin, on s'inquiète... :-/

5. Le mardi 4 novembre 2008, 22:26 par emcee

Agnès nous a averti-e-s de la situation à Hanoi et nous avons pensé à toi en espérant que tout allait bien. Ce qui semble être le cas pour vous deux. ouf!

Hélas, les dégâts semblent énormes et il y a eu des pertes humaines.
Comme le dit Fajua, nous aussi en Provence, nous sommes attaqués par la pluie. Mais cela n'a pas atteint ces proportions, évidemment.
Nous attendons tous des nouvelles.

6. Le mercredi 5 novembre 2008, 01:18 par cultive ton jardin

Tout va bien pour nous, on a même internet. Ga(i)elle, tu as tout à fait raison, quelle débrouillardise. Pour un Hanoien, ya pas de problème, ya que des solutions, et des solutions immédiates, c'est certainement ce que cette ville a de plus spécifique.

Les solutions peuvent être approximatives, boîteuses, mauvaises (mais généralement bonnes), jamais un hanoien ne se laisse arrêter par l'adversité.

Je les admire beaucoup pour ça.

7. Le mercredi 5 novembre 2008, 01:48 par cultive ton jardin

Ceux pour qui c'est une vraie catastrophe, ce sont les petites maisons basses des quartiers pauvres situées de l'autre côté de la digue, autant dire dans le lit du fleuve. Et ce ne sont pas seulement des habitations, faciles à évacuer vu le peu de biens que possèdent ces gens-là, mais beaucoup de commerces, et surtout de commerces alimentaires, donc des stocks de matières périssables.

La densité des mini entreprises est très forte ici, les commerces de proximité, mais aussi les artisanats de transformation, farine ou crêpes de riz, les restaurants populaires à très bas prix, la vie économique est intense dans les quartiers pauvres.

Le maraîchage, aussi, qui se fait carrément dans le lit du fleuve, tout près de l'eau, et les pluies aussi diluviennes ne se produisent généralement pas en cette saison.

Comme d'habitude, quand il pleut sur les riches, il pleut des pierres sur les pauvres.

8. Le jeudi 6 novembre 2008, 00:31 par vieil anar

Impressionnant, ça dure encore depuis ton billet de l'autre jour, "40 jours, 40 nuits ?"...Le plus étrange c'est qu'ici aussi, à 70 kms à l'est de chez moi et à 50 kms au nord, en bordure de Loire, où le fleuve, un des rares encore sauvages d'Europe, est monté par endroits de plus de 5 mètres!! Pas de morts, mais pas mal de dégâts! Tiens bon!

9. Le jeudi 6 novembre 2008, 02:39 par cultive ton jardin

Oui, j'ai vu ça, que le centre de la France aussi était sous l'eau.

10. Le jeudi 6 novembre 2008, 21:52 par Michel Cornillon

Je crois que c'est vous qui êtes arrivée la première chez moi, et me revoici.
Questions qui me turlupinent :
Qui êtes-vous, que faites-vous à Hanoï ?
On m'a dit que le pays était superbe…

11. Le vendredi 7 novembre 2008, 22:01 par Agathe

J'ai vu les photos tristement belles dans ton dernier billet. Bon courage et espérons que les éléments vont se calmer. C'est extrêmement impressionnant.