Ma petite gazelle va avoir un mois

Elle a un mois aujourd'hui, ma petite gazelle. Et elle est bien loin de moi. Pendant les quinze jours que j'ai passé à Paris, je l'ai vue ouvrir les yeux de plus en plus souvent, d'abord le soir de préférence, puis à d'autres moments de la journée, dès qu'ils étaient un peu abrités d'une trop vive lumière. Le regard d'un tout petit bébé est impressionnant. On dirait qu'il entre au plus profond de vous, il s'accroche, il s'installe, il ne vous lâche plus. Il vous questionne, et on ne comprend pas la question, on l'interroge à son tour, et la réponse reste suspendue. A y repenser, mon coeur bat.

Voir ma fille aînée devenir mère à son tour, son compagnon se transformer en père, quelle étrange expérience. Mais c'est pour eux le plus grand saut dans l'inconnu. Bon voyage.

Un, deux, trois, soleil, nous voilà avec trois petits enfants. Et avec la responsabilité de tout faire pour que le pays, le monde dans lequel ils vivront leur soit doux et chaud. Il ne l'est pas, pour l'instant, hors du cocon familial et amical dans lequel ils sont protégés. Il le redeviendra. Nous allons veiller à ce qu'il en soit ainsi.

Commentaires

1. Le mardi 9 décembre 2008, 10:12 par Le Gabian

Bonjour Jardin-tout-là-bas :-)

Merci pour cette note douce et optimiste ce matin. Les Remuons viennent tout juste d'avoir 4 ans et les questions sont toujours là, dans leurs yeux et dans leurs vives voix. Comme tu le dis, quelle aventure d'y répondre !

2. Le mardi 9 décembre 2008, 21:30 par Fajua

Très jolie cette description de la question existentielle exprimée par les yeux des touts petits et qui plonge parfois les parents dans les abîmes de leur propre questionnement

3. Le mercredi 10 décembre 2008, 14:06 par Sana

Comme c'est beau...

4. Le mercredi 10 décembre 2008, 15:04 par céleste

Quel joli texte...ils ont de la chance tes petits enfants...avoir une aussi chouette grand-mère..ça aide :-)

5. Le jeudi 11 décembre 2008, 10:37 par Ga(i)elle

Voilà qui répond aux souhaits et inquiétudes que ma propre mère, future grand-mère à travers sa fille ainée, exprimait tout à l'heure au téléphone pour le monde entier et pour sa future petite-fille...

Nous allons veiller à ce qu'il en soit ainsi. Ca, c'est sûr. Mais autant je pense qu'on peut arriver, en naissant du bon côté de la vie, à préserver le cocon familial, autant au niveau planétaire ça me semble en cet instant une tâche insurmontable.
C'est rien, ça va passer, mon optimisme va reprendre le dessus... :o/