Fermez les yeux, vous aurez moins peur

Le réseau "Sortir du nucléaire" nous livre une information qui fait un peu froid dans le dos. Non seulement nos centrales nucléaires fuient, non seulement des incidents potentiellement graves s'y produisent, non seulement la vérité nous est cachée ou édulcorée, mais l'industrie nucléaire n'a désormais plus elle-même les moyens de savoir ce qui se passe sur ses sites. Les laboratoires de toutes les centrales nucléaires EDF ont perdu leurs agréments. Les mesures de rejets radioactifs dans l'environnement ne sont donc pas fiables, et ce, probablement, depuis un certain temps.

Dans le même temps, TV5 Monde m'apprend que Georges Bush a récemment refusé au gouvernement israëlien les moyens de bombarder en profondeur les sites iraniens soupçonnés de nucléaire militaire, et que l'Iran présente comme du nucléaire civil. Sauf que, sous un bombardement, la différence civil/militaire doit s'estomper terriblement.

Mon plus jeune fils est né en 1986. J'étais enceinte de deux mois quand Tchernobyl a explosé. J'ai bu le lait des vaches qui broutaient la prairie, j'ai parfumé au thym tous mes ragoûts, me suis nourrie de champignons sauvages, pour apprendre tardivement que le nuage radioactif, malgré le refus de visa qui lui avait été opposé, avait franchi clandestinement la frontière et inondé généreusement tout le sud est de la France . Voilà un enfant à qui on a régulièrement tâté les ganglions, son père et moi, sans trop oser dire pourquoi on s'angoissait à chaque rhume, jusqu'à ce qu'un toubib nous redonne un peu de légèreté, on peut pas vivre et faire vivre son enfant comme ça.

Près de chez nous, il y a Creys Malville, ce réacteur expérimental qui n'a jamais produit un seul KW, mais qui reste à démanteler sur des années encore. Un peu plus loin, il y a Pierrelatte, qui relâche dans les eaux souterraines ses déjections et où un grave incident menaçait (menace?) de se produire.

Comme je ne suis pas une adepte du NIMBY (nucléaire, oui, mais chez les autres) je cherche à réduire ma consommation d'électricité, pas facile, on a pris pendant les années fastes de très mauvaises habitudes. Résistons colibri, ya pas de petit progrès. Même si ça fait parfois râler de penser à éteindre sa lampe de chevet avant de sortir dans une rue illuminée comme en plein jour par des milliers de publicités agressives, voire par des guirlandes de Noël que la commune paie avec NOS impôts.

Commentaires

1. Le mardi 13 janvier 2009, 13:53 par Fauvette

J'ai une confiance très limitée en EDF au sujet du nucléaire.
Et comme toi je fais gaffe à ne pas surconsommer de l'électricité. Et je râle aussi contre les boutiques chauffées et qui laissent leurs portes ouvertes pour attirer le chaland...

2. Le mercredi 14 janvier 2009, 14:11 par GwenN

Content de voir quelqu'un d'autre qui ne s'extasie pas devant les ribambelles de guirlandes à noël !

Sans parler des enseignes allumées toute la nuit...

3. Le mercredi 14 janvier 2009, 18:53 par totem

C'est comme les alertes à l'ozone qui vous enjoignent de réduire votre vitesse de 20 km/h sur autoroute, limitation peu respectée par les automobilistes et encore moins par les poids lourds, je n'en ai vu aucun rouler à 70 km/h. Notre société de consommation est pavée de bonnes intentions. Courage...fuyons!

4. Le mercredi 14 janvier 2009, 22:30 par Emelire

bravo surtout la fin, moi aussi ça me fait mal au coeur quand je vois comment les gens ordinaires jouent le jeu, trient les déchets, le container de verre est sur mon trajet, et les gens trient, le container est souvent très plein et vidé 1 fois par semaine, le magasin bio qui s'est installé ne désemplit pas !!! pourtant je vis dans un quartier assez mixé. Quand on voit ça et effectivement on sait qu'on fabrique plein d'armes en France, que les industries polluent ... tellement plus vite et fort que nous ne le faisons. ... espérons que cette prise de conscience se répande un peu +

5. Le jeudi 15 janvier 2009, 12:21 par vieil anar

Salut mc, Creys-Malville, moi, ça me rappelle surtout la dernière grande manif des chevelus de cette belle époque post soixante huitarde, dont j'ai fait partie et le grand rassemblement du 31 juillet 1977, encadrés par environ 5000 flics et militaires, et estimé à 60 000, (moi j'ai l'impression qu'il y en avait beaucoup plus).

Les jets de grenades lacrymogènes et tous autres projectiles furent si intenses, qu'on a quand même eu un mort, ce pauvre Vital Michalon et deux blessés assez graves, l'un fut amputé d'une main, l'autre d'un pied, j'ai oublié leur nom, mais un des deux était allemand.

Pour un truc infernal qui n'aura servi à rien, qui est hyper moche, qui coutera au final autour d'1 million d'€uros à EDF, simplement pour le démantèlement et qui risque malgré tout d'être recyclé à notre insu en un machin innommable, si Sarko est encore là en 2020..!

Ceci dit, ce n'est pas la peine de rajouter ce que je pense du nucléaire...!

6. Le jeudi 15 janvier 2009, 14:10 par cultive ton jardin

Oui, dernière grande manif, à laquelle nous avons failli aller, avec une fillette de 5 ans et une autre de un an. Il pleuvait trop, nous avons renoncé, nous étions loin d'imaginer qu'il allait tomber bien autre chose que de l'eau!

Avec le recul, il est clair que la brutalité de la répression était destinée à écraser dans l'oeuf un mouvement écolo naissant, beaucoup moins avancé que celui des verts allemands, et qui a mis des années à se remettre de ce traumatisme.

7. Le dimanche 18 janvier 2009, 18:43 par Agathe

Les dernières fuites sur le site français de Tricastin ont immédiatement donné lieu à des annonces rassurantes.Tchernobyl et les mensonges reviennent en mémoire, en effet.
Ça continue, hélas.

8. Le mardi 20 janvier 2009, 13:46 par Mimi Vaurien

Tous les gouvernements, tous les "décideurs" du monde industriel et financier nous mentent à qui mieux mieux. Et cela nous rassure, d'avoir mentalement la tête dans le sable. Du coup, les mensonges grossissent, et personne ne dit rien.
La crise ? Quelle crise ?…

9. Le vendredi 23 janvier 2009, 21:10 par pièce détachée

Agnès Sinaï parle très bien de tout ça...

...tout ça qui n'empêche pas d'embaucher en Contrat-petit-boulot-de-merde des «ambassadeurs de tri» (pouark !) censés nous faire les gros yeux parce qu'on ne met pas le marc de café où il faut . Moi, l'ambassadrice, j'ai envie de l'emmener couper gaiement du bois de chauffe et de cuisine , rien que pour la voir sourire.

10. Le dimanche 25 janvier 2009, 16:00 par Irène

Hmm le nuage de Tchernobyl... Je devais avoir 17 ans à l'époque, c'était fascinant d'assister en direct à un scénario de film-catastrophe. Quelques années plus tard, j'ai eu des raisons d'y repenser quand on m'a trouvé un nodule sur la thyroïde. Heureuse coïncidence, toutefois : cela n'avait rien de cancéreux.

11. Le mardi 10 février 2009, 21:34 par gilda

De plus la question du retraitement des déchets n'a pas été résolue (contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire) et nous entassons ici et là dans le secret de nos sous-sols régionaux de quoi pourrir la santé de bien des générations à venir.

Par ailleurs et comme rien n'est simple, en Basse Normandie qui dépend désormais du nucléaire pour sa survie économique, les habitants dont pour beaucoup c'est le gagne-pain (direct ou directement induit) sont favorables à ces implantations. Il est si facile de se persuader que la pollution invisible est inoffensive et elles reviennent si vite les fins de chaque mois.

Notre monde est insensé qui fait consommer de l'énergie pour de la publicité.

Enfin et hélas, en France on ne peut effectivement faire confiance à rien de ce qui au sujet du nucléaire est officiellement publié. Le lobby qui défend ses intérêts est trop fort.

12. Le mercredi 11 février 2009, 10:14 par cultive ton jardin

Il faudrait aussi parler des mines d'uranium. .

Et du nucléaire militaire, intimement lié au nucléaire civil.