Burqa à tous les repas

Bah franchement, ça devient comique. Hier soir, "C'est dans l'air" parle de la burqa. Bon, platitudes de rigueur, polémiques de rigueur. Ya l'élu français de France qui s'indigne, il a dû obliger la mariée à retirer son masque pour vérifier son identité. Paske sinon, il mariait pas. C'est évident, un maire doit savoir QUI il marie, sinon bien sûr le mariage est pas valable. Apparemment, d'ailleurs ça n'a posé aucun problème, mariée et témoin féminin ont retiré leur cache-sexe. Mais le maire s'indigne quand même, la burqa existe, il l'a rencontrée!

Ya aussi un autre français, mais pas de France, ça se voit à sa gueule et à son nom. Il doit répéter qu'il l'est, français, chaque fois qu'il commence une phrase qui pourrait laisser penser qu'il n'est pas violemment hostile à la burqa, ou simplement qu'il estime que ce n'est pas un problème majeur, brûlant et urgentissime. Ou encore quand il prétend qu'il existe des musulmans pour qui hommes et femmes sont égaux (mouarf, des cathos aussi prétendent ça). Français? Hé, prouve le, bonhomme, en criant haro sur la burqa plus fort que les autres, ou sinon, ta nationalité de papier, on pourrait bien te la retirer... ça s'est pas fait depuis longtemps, certes, mais jamais trop tard pour bien faire.

Ya la française pas de France, ça se voit à son nom, pas à sa gueule, surdiplômée, mais avec sur la tête un curieux bonnet qui lui cache le front et les oreilles. Mais ouf, on voit ses cheveux derrière et elle est très hostile à la burqa, acquittée. Je me demande quand même, soupçonneuse, si c'est pas une crypto: suffirait qu'en sortant elle pose le foulard qu'elle cache sûrement dans son sac sur sa belle chevelure blonde. Blonde? Mais c'est très mauvais pour la santé de se teindre en blonde, vu tous les produits chimiques que ça contient, ces colorants qu'on se met direct sur le cuir chevelu, absorption maximum, cancer assuré!

Oui, paske la santé, hein, c'est vachement important, et la burka c'est trèèèèès mauvais pour la santé. Ou alors, faut prendre de la vitamine D, le manque de soleil hein, ça pardonne pas. Oui, doit bien y avoir une flopée de bonnes femmes qui passent toutes leurs journées dans un appart pourri, avec le mur du taudis d'en face à quelques mètres, et qui ont pas beaucoup de temps pour aller faire du bikini à Paris-plage, mais celles-là, on leur pardonne, elles ont le bon goût d'être invisibles. INVISIBLES, c'est exactement ça, en fait, qu'on leur demande, aux bonnes femmes. Et celles qui portent burqa, c'est des sournoises, elles font SEMBLANT d'être invisibles, mais en réalité, elles sautent aux yeux de tout le monde, même de ceux, et ils sont nombreux, qui ont jamais vu de burqa ailleurs que sur une photo.

Bien sûr, ya l'inévitable Caroline Fourest, mais celle-là, je vous en parle pas, j'ai pas envie. D'ailleurs, je quitte la pièce, j'entends que l'émission se termine, ouf!

Je reviens quinze minutes plus tard. Burqa, rebelote. Là, c'est Canal Plus, le Grand Journal. J'aime bien mon mec, depuis le temps, on finit par avoir ses habitudes, mais là, ya du divorce dans l'air, je sens que je vais me louer un studio où yaura pas la télé, je re-quitte la pièce. D'ailleurs, j'ai une soirée avec des copains, des amoureux des livres, faudra que je vous en parle un jour, faites m'y penser.

Je monte dans ma voiture, France Info m'annonce qu'ils vont parler de ...la burqa, je change de station, France Inter... parle... de la burqa. Je renonce à mettre France Culture, j'éteins. Je crains pour la soirée copains, il suffirait que quelqu'un lance le sujet et hop, burqa jusqu'à minuit!

Vous avez pas l'impression, amies féministes, qu'on se fait avoir? Parce que pendant qu'on parle de ça, eh eh, on parle pas d'autre chose. Et en plus, on s'engueule entre nous... Double bénéfice pour les crétins (pas si crétins) qui nous gouvernent, et qui gouvernent, avec notre complicité, nos sujets d'indignation. Finalement, on a quelque chose de commun avec celles qui portent burqa, outre le fait d'être, comme elles, des femmes. On participe activement à notre propre mystification.

Happy end: j'ai passé une excellente soirée, on a beaucoup parlé de livres. Pas un mot sur la beurka!

Commentaires

1. Le dimanche 21 juin 2009, 19:34 par Floréal

Bien trouvée, l'idée de l'injonction à ne pas voir le voile intégral et à faire comme s'il n'y avait pas de voilées en général, c'est très delphynien.
Seulement penser aussi à d'autres problèmes n'empèche pas de penser que celui du voile intégral existe aussi.
Faire "comme si" le problème n'existait pas n'empèche pas le problème de subsister.
Je n'ai pas besoin des exhortations de Delphy pour savoir ce que je dois penser du voile, intégral ou pas, j'ai eu tout le loisir en 30 ans de me faire une opinion toute seule. Et elle est que je suis contre, qu'en voir me dérange, que moins j'en vois mieux je me porte, que tout ce qui peut contribuer à en diminuer la présence m' agrée.

2. Le dimanche 21 juin 2009, 22:53 par suzanne

Je ne crois pas que les féministes s'engueulent au sujet du voile intégral. Je ne vois pas tellement comment on pourrait être féministe et défendre la burqa, le niqab, la répudiation, la lapidation, le salafisme, etc. Ou alors, c'est quoi, le féminisme ? On peut trouver qu'une loi est inappropriée, inappliquable, mais défendre la burqa... pourquoi pas l'esclavage ?

3. Le lundi 22 juin 2009, 08:21 par jardin

@ Suzanne:

Si tu penses que je défends le port de la burqa, il te faut relire mon texte plus attentivement.

4. Le lundi 22 juin 2009, 11:44 par Vincent

Les media s'emballent (les blogs aussi) mais franchement quelle idée de lancer une commission d'enquête parlementaire sur le sujet ? Il y a tant d'autres sujets beaucoup plus importants pour lutter contre l'exclusion. A moins que ce ne soit un écran de fumée pour nous détourner des vrais problèmes.

5. Le lundi 22 juin 2009, 14:39 par vieil anar

La burqa ou le niqab, ça dépend de l'espace dévolu à la vision, au sens premier, c'est un peu comme le masque du plongeur, qui ne définit qu'un espace restreint, par obligation physique subséquente, mais pour les chevaux, on avait déjà résolu le problème depuis longtemps, avec les oeillères, pour marcher droit...!

Souvent le champ de vision physique, prédéterminé, réduit aussi le champ des possibles à un horizon restreint.. Tout à l'heure, vers 15 H , à Versailles,je crois, notre petit monarque énervé, va donner son point de vue, sur cette fameuse burqa,..fort méconnue ma foi, ça risque de ne pas manquer de piquant..!

A plus tard!

6. Le lundi 22 juin 2009, 15:00 par suzanne

Je crois que j'ai lu le texte.
Ironiser sur le sérieux, l'opportunité ou le coté rengaine de la façon dont on parle de ce problème, c'est une position au dessus de la mêlée.
Vincent, je me demande bien ce que sont les vrais problèmes. Ce n'est pas un faux problème, pour moi, que de voir des femmes entièrement voilées chez moi. Ce n'est pas un faux problème pour tous ceux qui en parlent. J'admets que pour vous c'en soit un, cependant.

7. Le lundi 22 juin 2009, 15:48 par jardin

Mon billet n'était qu'un billet d'humeur, l'agacement de voir qu'une fois de plus on essaie de gouverner nos émotions et nos indignations, de les instrumentaliser. Si c'était seulement à propos de burqa...

Mais sur ce thème, je vous renvoie au billet de Traou, bien plus intéressant que le mien. Sensible et mesuré, il appelle des commentaires qui le sont aussi.

Merci Traou!

8. Le lundi 22 juin 2009, 15:55 par Suzanne

"on" ?
pas moi, en tout cas.
et comme la burqa n'a rien de mesuré, je ne vois pas pourquoi les commentaires devraient l'être, bien au contraire... mais c'est juste un point de vue. Après tout, il y a peut-être aussi une lapidation mesurée :-)

9. Le lundi 22 juin 2009, 20:38 par jardin

Eh non, pas toi, bien sûr! je parle des informations radio et télé, simplement. Et l'engueulade dont je parlais, c'est pas entre partisans et adversaires de la burqa, c'est sur l'analyse qu'on peut faire de ce que moi je vois comme une manipulation instrumentalisation, et pas toi apparemment.

Ton allusion à une lapidation mesurée montre bien à quel point le sujet est chaud et propice aux échanges de noms d'oiseaux (avec tout le respect que je dois aux oiseaux). Et je n'ai dit nulle part que les commentaires devaient être mesurés.

10. Le lundi 22 juin 2009, 21:49 par Floréal

Vous regardez-écoutez donc tant que ça la radio-télé y compris depuis le Vietnam?
Selon vos merveilleuses antennes, un député-maire PC aurait un quelconque intéret, personnel et pro-Sarko, à "manipuler et instrumentaliser"? Vachement tiré par les cheveux, si j'ose dire, comme raisonnement. On dirait du Thierry Messan.
En italien on appelle ça de la "dietrologie". N'avez qu'à demander ce que ça veut dire à votre potesse Célestine, elle vous donnera la traduction. ça ne se dit pas cravate. Ni string, ni talons aiguilles.
Le type en a marre des salamalecs de ce genre, c'est tout.
On peut très bien ne pas vouloir de la politique de Sarko et en avoir marre des salamalecs de la Halde & Co.

11. Le mardi 23 juin 2009, 09:51 par M.

Il fallait décréter sur la burqa uniquement pour protéger les jeunes filles à venir.Ce sont des pratiques extrémistes et intégristes qui se dévoilent chaque jour, par pure provocation je m'en doute aussi.
Défendre la laïcité et la liberté des femmes, ça passe par ceci, et quelle que soit la religion pratiquée.On ne parle pas des mesures prises contre des sectes en France et pourtant, il y en a un paquet d'atteinte à la liberté des hommes femmes et enfants qui sont jugées chaque jour dans les tribunaux français...

12. Le lundi 29 juin 2009, 11:16 par Marie-O

Pour ceux qui ne lisent pas Le Monde :

"Il s'appelle Vahid Kiani Motlagh. Il est iranien, gay, menacé d'être pendu dans son pays, mais la France s'apprête à le renvoyer chez lui. Il traversait notre pays pour rejoindre la Belgique, où il voulait se marier avec l'homme qu'il aime. Mais la France l'a arrêté, mis en centre de rétention et s'apprête à faire de lui l'un de ces numéros expulsés dont on tire un bilan politique satisfait.

En Iran, il se fera sans doute arrêter. Par des bassidji, des gardiens de la révolution ou de simples policiers. On l'accusera de viol et de "sodomie", et on le pendra. C'est la coutume dans un pays dont le président, Mahmoud Ahmadinejad, refuse de reconnaître qu'il existe des homosexuels... mais veut bien les tuer quand même. Un ennemi parmi les autres, les opposants politiques, les esprits libres, les journalistes, les femmes qui ne veulent pas se soumettre et porter le voile.
On le pendra comme on a tiré sur Neda, cette étudiante de 27 ans qui voulait simplement "plus de libertés". Pour éliminer toute opposition, toute résistance. Le voile de Neda, le sang qui coule sur ses yeux, la corde qui attend Vahid, ce sont les signes d'un monde en lutte. Pour l'émancipation.
Pendant ce temps, sur les trottoirs de France, des Samia ou des Marie-Christine ont choisi leur camp. Celui de la lutte contre l'émancipation. Elles prennent le voile intégral pour rester "pures", se protéger du monde extérieur (tous les autres). Elles ne comprennent pas que leurs grandes capes noires choquent. Elles, ce qui les choque, c'est le manque de pudeur, "tous ces pédés dans la rue" et ces "femmes qui ne se marient pas". Elles sont nées en France, sont allées à l'école, elles ne manquent ni d'éducation ni d'intégration. Elles sont françaises et elles ont choisi librement... l'aliénation. Pour faire plaisir à l'homme qu'elles aiment ou par fierté. Pour montrer qu'elles sont plus pieuses que les autres. Leur voile n'est dans aucun Coran. C'est un uniforme politique encouragé depuis l'Arabie saoudite. Il est censé être plus pudique. Avec lui, pourtant, on ne voit qu'elles. Elles le portent comme on entre dans une secte, avec la foi aveugle des convertis. Mais les groupes salafistes qui leur suggèrent ce choix, eux, sont dans une démarche politique. Comment ne pas s'interroger sur le message qu'ils envoient à travers le corps des femmes ?
Si nous vivions dans un monde où le Ku Klux Klan avait pris le pouvoir aux Etats-Unis et pendait des Noirs... que penserions-nous si des Français se mettaient à porter leur cagoule blanche pour faire leurs courses ? Le fait qu'ils soient consentants suffirait-il à nous rassurer ? Suffit-il de déguiser son sectarisme politique en religion pour que tout soit permis dans l'espace public ?
Ce sont toutes ces questions qui vont ressurgir à l'occasion du débat qui s'ouvre. Elles sont passionnelles. Et pourtant, il faudra mener celui-ci avec sang-froid. En s'écoutant. Les femmes portant le voile intégral diront leur vérité. Elles devront aussi entendre l'effet produit par leur choix en société. Chaque mot de travers sera guetté par les incendiaires pour propager soit le rejet de l'islam soit l'uniforme du martyr. Entre les deux, la Commission va devoir tâtonner. Peut-on convoquer la laïcité pour réglementer le port vestimentaire d'adultes dans la rue ? Au risque de lui rendre un bien mauvais service et d'amalgamer ce débat avec celui sur les signes religieux à l'école ? Peut-on invoquer la protection de la "dignité de la femme" ? Dans ce cas, il faudrait interdire tellement de choses sur la voie publique... Pourquoi ne pas se contenter d'exiger que tout le monde, sans exception, accepte de s'identifier pour des raisons de vivre-ensemble et de sécurité ? Faut-il renoncer à cette exigence pour ne pas ouvrir une brèche ? Le débat tranchera.
Mais ne nous y trompons pas. On ne fera pas changer d'avis Samia ou Marie-Christine. Par contre, on peut sauver Vahid. En lui accordant l'asile politique au lieu de l'expulser.

Caroline Fourest
Article paru dans l'édition du 27.06.09"

13. Le mercredi 1 juillet 2009, 09:56 par jardin

Comment faire pour soutenir Vahid et empêcher son expulsion? Une référence? Un lien?

14. Le jeudi 23 juillet 2009, 17:29 par burka

Ce n'est pas parce qu'on trouve que la burka est contraire à l'égalité homme-femme et aux valeurs républicaines qu'il faut tomber dans l'islamophobie et les clichés communautaristes, car ça non plus ce n'est pas républicain ;-)

15. Le jeudi 15 avril 2010, 15:40 par Roland

moi les bourquas qui me dérangent ce sont celles-là:
http://miiraslimake.over-blog.com/article-et-ces-bourquas-la-il-faudrait-peut-etre-s-en-inquieter-45472704.html

voilà un problème de société et de valeurs autrement plus important. Et une vraie menace.

16. Le jeudi 15 avril 2010, 16:57 par cultive ton jardin

Hé oui, tu as raison... qui nous protègera de ces zozos là?
Et en plus, c'est nous qui leur payons leurs beaux costumes!

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi 22 juin 2009, 11:45 par Le journal de Vincent

Interdire la burqa ?

Peu av...