Semences impropres à la consommation?

Voilà ce qu'on gagne à toujours remettre au lendemain!

Après un été très occupé, il est temps de nettoyer mon jardin des vieilles récoltes, d'enlever les herbes pas toujours sympathiques qui se sont installées en douce, et de semer des engrais verts. Le Biau Germe, mon fournisseur habituel, en propose plusieurs pour la fin de l'été. Ma préférée, à cause de ses jolies fleurs bleues qui plaisent aux abeilles, c'est la phacélie. "Étant d'une famille botanique très différente de nos légumes, c'est une excellent manière de créer une rupture dans le cycle des parasites" me dit le catalogue. J'aime bien ça, chez Biau Germe, ils font ton instruction en plus de te vendre leur camelote, ils associent même parfois des recettes de conserves au descriptif des graines de ceci-cela.

La phacélie, c'est de mars à septembre, il est temps que je me bouge!

Seulement, voilà, je me bouge pas. Et un jour, en passant au Gamm Vert du coin pour un manche d'outil, je vois un très joli paquet de phacélie. Tout vert (tiens, un peu les couleurs de ce blog, (voleurs!), avec des commentaires bisounours: "Brin de Nature", "Semences vertes", "Phacélie engrais vert" "Semences certifiées". Le logo avec les deux flèches qui tournent en rond, je sais bien qu'il veut quasi rien dire, mais il est mignon, non, un peu "yin et yang".

La phacélie cause, comme chez Julien Le Pers, à la première personne: "Je suis une hydrophyllacée au développement rapide. On me sème à la fin de l'été. Je suis un engrais vert. On m'utilise comme fertilisant naturel. Je contribue à l'amélioration de la structure du sol". Ils se paient même le luxe pédagogique de t'expliquer ce qu'est un engrais vert, dans un rond d'un bel orange ensoleillé. Plus écolo tu meurs.

Sales escrocs!

Aujourd'hui, je descends au jardin semer ma phacélie. Et je découvre sur le côté du paquet, pas attractive du tout contrairement au reste, une étiquette blanche mâchurée de petites lettres noires: "Pays de production: Pologne. 50% semences, 50% enrobage". Bon, ils me piquent déjà la moitié des 500 grammes qu'ils ont prétendu me vendre. Puis, encore plus petit (heureusement je suis myope, il me suffit d'ôter mes binocles): "Semences impropres à la consommation humaine ou animale". Ça tombe bien, j'avais pas prévu de la manger, ma phacélie. Mais quand même... qu'est-ce qu'ils ont bien pu foutre comme enrobage pour que ce soit toxique au point de rajouter "Prendre toutes précautions pour éviter la consommation par le gibier, ne pas laisser à la surface du sol".

Et je me rappelle d'un coup que l'apiculteur du village m'a raconté avoir perdu une cinquantaine de ruches parce que son voisin avait semé des graines enrobées. Aucune indemnisation bien que le lien de cause à effet soit établi,. Le voisin était en règle avec la loi, qui interdit l'insecticide vaporisé sur les fleurs, mais l'autorise en enrobage de semences, alors que manifestement ça passe dans les fleurs.

J'ai intérêt à pas remettre au lendemain pour couper ma phacélie avant floraison!

Commentaires

1. Le lundi 27 septembre 2010, 21:27 par daphnenuphar

enrobé de quoi? de pesticides? qui double le poids de la graine? non. C'est possible, ça?

2. Le mardi 28 septembre 2010, 21:29 par cultive ton jardin

Ils ont répondu à mon mail de protestation que ce n'est pas du pesticide, mais un enrobage destiné à faciliter le semis (la graine au naturel est petite) et à améliorer la résistance de la graine aux manutentions... mais dont la formule doit rester secrète. En fait, il s'agit de matière neutre pour grossir la graine et la faire glisser et de substances nutritives (est-ce que je peux traduire "engrais chimiques"?).

Pour l'insecticide, j'espère (?) que je peux leur faire confiance. Pour les autres ingrédients.... je réserve ma réponse. Et de toutes façon, un tel enrobage n'a aucune utilité pour les petits jardins où l'on sème, bien sûr, à la main!

En tous cas, le poids est bien de 500 grammes, dont 250 de semence pour 12 euros, soit 48 euros le kilo. Écolo-gogo (et pas fière de l'être!).

3. Le samedi 13 novembre 2010, 22:30 par Clay-dreams

Bonsoir,
Je viens de lire ce billet, et j'en reste scotchée.
En fait c'est une double arnaque, financière et éthique.
Rageant...

Je continue ma visite.