La retraite à 25 ans

Juillet 1968. Les élections ont eu lieu, le soufflé est retombé. J'emballe des biscuits à la chaîne, job de vacances. J'embauche à cinq heures du mat, je sors à treize heures, ne marchant plus droit de fatigue, me couche sans manger, me réveille pour le repas du soir, me recouche. Dans les vestiaires, une affiche de la CGT proclame "Un bilan exaltant, des perspectives nouvelles".

Elle est belle. Une magnifique chevelure noire, abondante. Une peau un peu pâle. Un grand rire. Elle me raconte que pendant la grève, des journalistes sont venus l'interroger sur ses revendications. "Une seule revendication: la retraite à vingt cinq ans!". Elle me fait un clin d'oeil: "J'ai juste vingt cinq ans!"

Commentaires

1. Le jeudi 30 septembre 2010, 21:53 par daphnenuphar

ça me rappelle un édito de poirot delpech pour régler le problème du chômage : la retraite de 20 à 40 ans et après, tout le monde au boulot!

2. Le vendredi 1 octobre 2010, 12:12 par cultive ton jardin

Les requins qui nous dirigent pourraient au moins, et tout simplement, arrêter de harceler chômeurs et RMIstes ou RSA-istes pour les contraindre à chercher sans trève un travail qui n'existe pas.

C'est devenu un boulot à plein temps, entre les convocations impératives, les radiations erronées, les papiers de plus en plus intimes à fournir, les stages bidon qui vous forment à ce que vous connaissez déjà ou à ce dont vous n'avez pas besoin.

Tout ça pour que celui qui ne bosse pas n'est pas salarié n'oublie pas une minute qu'il est un horrible assisté susceptible de toutes les indélicatesses.

3. Le vendredi 15 octobre 2010, 20:16 par juju

Ce petit article me fait penser à ce que j'ai fait aujourd'hui...Moi, ignare, je ne savais pas ce que c'était que le CRP.....
Je viens d'en avoir un aperçu...Une autre façon, soi-disant de vouloir aider les sans emplois, pas chômeurs, car, ces CRP ne sont pas comptabilisés dans les chiffres du chômage..Je me demande si ce n'est pas un attrape couillon, dont sont aussi victimes les patrons, car, on leur demande d'en financer une partie..Tiens, encore un sujet pour mon blog....Pourquoi j'ai cherché ça ? Parce que mon patron veut me virer...et tout patron doit en faire la proposition aus salariés qu'il veut virer...

4. Le vendredi 15 octobre 2010, 22:59 par cultive ton jardin

Pas si ignare que ça, en tous cas pas plus que moi, je viens de chercher sur Google ce qu'était cette "CRP" Convention de Reclassement Personnalisé qu'un patron doit proposer à un employé qu'il veut virer pour motif économique. Tu trouves pas normal qu'après avoir vécu de ton travail ton patron doive participer à ton reclassement? Parce qu'on dit souvent que le patron fait vivre son salarié... c'est plutôt le contraire, non?

En tous cas, merci, je me suis instruite grâce à toi. !

5. Le vendredi 22 octobre 2010, 23:36 par La Princesse (l'Autre)

Je viens de trouver ton blog, je l'aime bien parce que ton écriture est très simple et très jolie.
Tu dois être une grand-mère vraiment chouette.