Fleur de noisette

Les chatons de noisetier, en ce moment, vous ne pouvez pas les manquer, ils strient les haies de longs pointillés jaunes verticaux, et si vous les secouez, un nuage ensoleillé s'en échappe. Le nuage ensoleillé, c'est peut être trop tard, selon l'avancée du printemps chez vous. Chez moi, les perce-neige fanent, les jonquilles sauvages fleurissent et le pollen de noisetier s'est déjà envolé. Mais les longs pointillés qui de jaune virent au brun, ils sont encore mollement suspendus aux branches.

Imaginez vous qu'à mon âge (avancé) et fervente de nature comme je suis, je ne m'étais jamais, ou alors fugitivement, posé la question des fleurs femelles de noisetier. Ben oui, les chatons, c'est le pollen, les fleurs mâles. Les futures noisettes, les fleurs femelles, sont bien quelque part, non?

Le mois dernier, une amie, animatrice nature, m'en parle incidemment, comme si je ne connaissais que ça, pour me dire qu'elles sont apparues. S'étonne de mon ignorance. Me décrit par le menu la petite chose. Aussitôt rentrée, je me précipite vers le noisetier du bout du champ. Eh oui, elles sont bien là. Miraculeusement semblables à la description.

Sur les branches encore nues ornées des fameux chatons, quelques bourgeons. Ovales pointus, bien fermés, des bourgeons, quoi, classiques. Mais quelques uns sont différents: un petit plumet grenat les couronne. À peine un millimètre de long. Ben voilà, c'est ça. Fleur de noisette.

Étonnant, non?

Commentaires

1. Le samedi 5 mars 2011, 13:39 par paul

oui hein !
c'est toujours merveilleux de découvrir ce genre de choses.
pleines de douceur, de tendresse et souvent d'élégance.
c'est le fondement de la vie : la douceur.
on dit chaton... pas pour rien je pense...