On est tous des colibris

Je les ai vues sur TV5 Monde, ces femmes qui sortent de leur trou, celui dans lequel une législation scélérate les avait enfermées. Elles sont magnifiques de dignité et de courage. Et de lucidité. Je les ai vues sortir leurs feuilles de paie, leurs feuilles d'impôt, parler des trois noms différents sous lesquels elles ont travaillé au gré des caprices du destin. Pour une fois, le journaliste n'osait pas dénigrer.

Je les admire profondément, et je me souviens: "ils ne nous paraissent si grands que parce que nous sommes à genoux devant eux". Elles ont cessé d'être à genoux.

J'ai vu aussi le lait des vaches européennes couler dans les caniveaux des étables. Je n'ai jamais aimé qu'on gâche la nourriture, dans un monde où certains en manquent, pourtant j'ai eu un mouvement de joie, parce que c'est dans plusieurs pays à la fois que ça se passe. Paysans de tous les pays... J'ai retrouvé la vieille poésie (ringarde, eh?) de Sully Prudhomme: "Le laboureur m'a dit en songe: fais ton pain, je ne te nourris plus".

Après les queues de lotte dont mon ami "Le Yéti" a rempli son congélateur, la palme d'or dont je vous ai parlé hier, il ne me vient de France que de bonnes nouvelles, et ça, c'est vraiment nouveau. Il y a peu de temps encore, je maudissais mon conjoint d'être aussi accro aux infos et de m'imposer, dès le pti déj, des nouvelles démoralisantes.

Ma palme d'or à moi, elle va à ces femmes, à leur franc parler, à leur force vitale. Je me dis aussi qu'en me joignant, modestement, à quelques actions de RESF, j'ai participé à l'ambiance qui leur a donné le courage de sortir du bois. J'ai apporté ma petite goutte d'eau de colibri.

Nous sommes tous des colibris, ou nous pouvons le devenir. Colibris de tous les pays, unissez-vous!

Commentaires

1. Le vendredi 30 mai 2008, 17:26 par céleste

j'adhère :-)