Liquidez votre banque

Comment on en est arrivés à être aussi dépendants des banques? Ils y ont pris peine, et nous nous sommes laissés faire. Il fut un temps (que les moins de 20 ans tra la la) où on demandait des acomptes (argent liquide) en cours de mois, et où, en fin de mois, le comptable de la boîte passait aux machines avec ses ptites enveloppes contenant le reste, un tout petit reste souvent.

Aujourd'hui, même pour recevoir ton RMI ou une minuscule aide sociale, il faut donner un numéro de compte.

On aurait bien la solution de TOUT retirer en début de mois, et de revenir au bon vieux système des enveloppes que les assistantes sociales enseignaient aux pauvres de jadis, mais qui le fait?

Peur de se faire voler? Tu rigoles, tu t'es jamais fait piquer ta carte bleue? Au moins, avec des biftons, on te vole que ce que tu as.

Et tout cet argent, on pourrait l'investir directement dans une économie de la vie. Au lieu de laisser les banques en faire n'importe quoi, de l'inutile, du nuisible, une économie de la mort.

Combien de mines anti personnel restent enfouies dans nos campagnes, pourrissant des zones cultivables et parfois, hélas, cultivées? Combien d'enfants sautent encore aujourd'hui sur ces mines? C'est -aussi- nous qui avons financé ça, avec nos petits sous, sans le savoir.

Commentaires

1. Le jeudi 23 octobre 2008, 09:41 par Le Joker

Les banques ont pris le pouvoir grâce au crédit. Seuls ceux qui ne sont pas endettés peuvet encore quitter le giron des banques. Mais effectivement, tu as raison, il va bien falloir que l'on s'en détache. Et la magnifique embellie des vendeurs de coffres-forts semblent confirmer que malgré le blackout sur le sujet dans les médias, de plus en plus de gens commencet a ne plus leur faire confiance.

2. Le jeudi 23 octobre 2008, 10:47 par cultive ton jardin

Sans quitter, on peut leur en laisser le moins possible, non? Mais pas pour mettre dans un coffre, sous un matelas, ou dans un bas de laine. Pour investir dans une économie réelle et utile. Dont on a garantie qu'elle ne détruit pas la planète.

Ca commence à exister, suffit de s'informer. .

3. Le mardi 28 octobre 2008, 11:56 par Ga(i)elle GrosCâlin

Le Nours a enfin trouvé le temps d'utiliser ses nouveaux vendredis vides à choisir une assoc dans laquelle s'investir. Il a choisi Habitat et humanisme (je ne sais pas exactement pourquoi, mais pourquoi pas ?) et notamment le côté "appel de fonds". Il semblerait qu'il soit prévu de créer (à moins que ce ne soit fait) un compte d'épargne du même style que la NEF mais avec un objectif plus ciblé. J'aime bien ces initiatives. Ca rapporte bien moins mais toujours plus que sous un matelas et c'est tellement mieux utilisé !

4. Le mardi 28 octobre 2008, 14:07 par cultive ton jardin

Oui, Habitat et Humanisme est un truc assez ancien qui investit dans les logements sociaux, et aussi qui accompagne les propriétaires désireux de louer à des familles modestes.

Je crois qu'il se sont bien développés ces derniers temps et qu'ils font du bon travail. Mais c'est comme tout, faut rester vigilant, quand on voit par exemple la manière dont les coopératives ont dégénéré...

On peut dire que le logement et la nourriture devraient être, pour une économie alternative, les secteurs prioritaires à développer. Et que c'est aux citoyens de le faire, nos saigneurs nous prouvent tous les jours qu'il est vain de compter sur eux.

5. Le vendredi 31 octobre 2008, 09:11 par totem

Oui d'ailleurs est ce qu'il existe des banques éthiques vraiment mutualisées et garantie mains propres ? depuis longtemps j'envisage d'y mettre mes maigres salaires mais la jungle bancaire est bien broussailleuse.

6. Le samedi 1 novembre 2008, 02:17 par cultive ton jardin

Moi, j'ai repéré La Nef, Crédit Coopératif, Habitat et Humanisme, Terre de Liens. Tous excluent les marchands d'armes de leurs investissements, ce qui est bien le moins...Pour le reste, faut bien regarder, c'est à géométrie très-très -très variable.

Et puis, ya la question de la disponibilité. Quand quelqu'un qui n'a pas de fric se constitue une épargne de précaution, comme ils disent, il doit pouvoir en disposer instantanément en cas de coup dur.

Donc son argent n'est pas affecté... et peut changer de destination sans qu'il soit consulté, exemple des livrets d'épargne populaire, livrets A et autres placements du pauvre. Pareil pour un compte courant.

Je crois qu'il y a pas d'autre garantie qu'un regard collectif et scrutateur permanent.

7. Le mardi 4 novembre 2008, 14:50 par Michel Cornillon

Le jour où nous serons capables de nous passer des banques, nous serons capables de nous passer de l'argent. Mais cela me semble lointain.