Le roi est nu

Apprend-il quelque chose à quelqu'un, le petit garçon du conte d'Andersen qui fait cette constatation décisive? Bah, non, ils le savent tous, que le roi est nu. Simplement, personne ne doit le dire, pour que tout le monde puisse continuer à faire semblant.

Étonnant paradoxe d'entendre, à propos de Wikileaks, les mêmes déclarer que ça n'apporte rien de neuf et que c'est scandaleusement dangereux. Et pas seulement déclarer, chercher à prendre des mesures, légales ou pas, honnêtes ou non pour faire cesser ce dangereux scandale. Chacun dans son domaine, ils sont nombreux à connaître la nudité du roi, de ce roi là ou d'un autre, elles sont variées les incarnations du roi d'Andersen. Imaginons que tous se mettent à dire ce qu'ils savent? Les labos, les usines chimiques, les banques, les monstres de la consommation, les éditeurs agglomérés avec les marchands d'armes. Tout ça fonctionne parce que des gens, ordinaires et honnêtes pour certains, y travaillent en essayant de garder étanche la cloison entre leurs états d'âme et leur boulot. Imaginons que ces gens...

Bon, je crois qu'ils ont très bien imaginé, les rois nus de ce monde. Ils en savent plus que nous sur ce qui pourrait être révélé, et ils ont, malheureusement, les moyens d'y parer. N'empêche qu'ils ont peur!

Étonnant, non? Comme aurait dit le regretté Monsieur Cyclopède.

Commentaires

1. Le mardi 7 décembre 2010, 06:53 par Valérie de Haute Savoie

Ils font semblant pour protéger leurs arrières.