La terre ne ment pas (les banques, si!)

Si vous avez plein de sous (à la banque) pas facile de tout retirer en liquide: Yaura des délais, des embrouilles. Et après, que faire de tout ça? Sous le matelas, à l'ancienne? Entre des piles de draps parfumés à la lavande? J'ai connu un copain qui avait ce genre de principe, pas un sou à la banque, ni à la caisse d'épargne. C'était à l'époque où on recevait encore sa paie en liquide, héhé! Le dernier jour du mois, un mec des bureaux passait avec sa petite caisse accrochée autour du cou, comme une ouvreuse de cinéma (bonbons, caramels...) mais ça aussi ça a disparu. Aujourd'hui, même pour toucher un RSA faut un RIB. Et essayez donc de payer votre loyer, votre facture d'eau ou d'électricité avec du liquide. Essayez donc de mettre de la gazoline dans votre bagnole sans CB à partir d'une certaine heure le soir.

Si vous avez pas de sous, ben, vous le faites déjà: en début de mois, pffft, plus un rond. Quelques billets dans des enveloppes (comme l'enseignaient les assistantes sociales de jadis) pour être sûrs de bouffer jusqu'à la fin du mois. Vous pouvez même pas retirer votre découvert, comme vous le conseillent les humoristes. Si vous êtes vraiment pauvres, vous faites pas de découvert, vous avez pas les moyens. Si vous arrivez pas à vous en empêcher, bah vous êtes mal, très mal.

"A celui qui n'a rien, on ôtera même ce qu'il n'a pas".

Ce que je trouve intéressant, dans la proposition de notre ami Cantona, c'est la profusion et la variété des débats qu'elle suscite, et la prise de conscience qu'elle nous impose de notre extrême dépendance aux banques. A mon tour, je vous propose deux idées qui, à défaut de ruiner les banques (mouarff...) pourraient provoquer quelques ... clapotis:

J'ai trouvé un site qui permet de prolonger cette réflexion. Changer de banque pour une moins pire, en vlà une bonne idée, faire jouer la concurrence sur autre chose que le fric, s'assurer que vos économies ne servent pas à alimenter des fabriques de mines anti-personnel, des industries du poison et de la destruction ou autres saloperies.

Sinon, vous pouvez "passer à l'action" (devenir actionnaire, héhé!) avec Terre de Liens: actionnaire symbolique, une action de 100 euros, si vous avez un peu de sous, ou plus si vous êtes assez riche pour payer des impôts et profiter ainsi d'une "niche fiscale". Le retour à la terre, quoi.

Commentaires

1. Le mardi 14 décembre 2010, 21:16 par marie

ahh en voila une idée qu'elle est belle!

pour terre de lien

j'aime beaucoup le concept "locavore" consommer local, et avec ma famille on essaie le plus possible le faire (pas toujours évident)
j'ai aussi suivi le débat autour de cantonna et je m'enervais a voir les gens répondre "bah oui m'enfin cantonna est bien gentil mais on en fait quoi de nos 10 ou 100 mille € en billet , on les met sous le matelas??" alors ca m'enervais toutes ces excuses bidons pour ne pas le faire et le discrediter!
je me disais aussi que les gens qui ont un peu (ou beaucoup) de sous peuvent investir dans des terrain agricoles, pour les communes , et ainsi faire des potagers communs et/ou municipaux que les villageois qui aimes travaillé la terres cultivent, pour tous les gens du village...
enfin qu'on arrive a un genre d'echange alimentaire communale et locale pour certains produits... des fois je me dis que j'ai trop regarder "la belle verte"...

mais la non! enfin une idée qui s'approche de la mienne et qui plus est , est techniquement plus simple et "rentable" pour celui qui investit! car faut rever on est pas encore dans le partage et le don désintéressé! encore quelques décenies peu etre ...

en tout cas merci pour cette idée lumineuse!

2. Le jeudi 16 décembre 2010, 16:22 par Hypathie

Je viens d'appeler ma banque à la suite d'un transfert d'économies d'un compte à l'autre (sans vraiment me demander, mais le contrat arrivait à son terme) ; j'ai demandé s'ils avaient des "produits" éthiques sur les questions développement, environnement, parité hommes/femmes, respect du code du travail,... ; beau silence radio pendant quelques secondes, j'ai cru avoir perdu ma conseillère ! Ils n'ont rien et pire, ils n'ont même pas commencé à y réfléchir. Bel exemple de l'immobilisme de ce pays et de ses grandes banques.

3. Le samedi 18 décembre 2010, 22:37 par cultive ton jardin

Oui, ils n'ont rien ou pas grand chose. Ou, encore pire, du FAUX éthique.

Faut voir avec Finansol, La Nef, Terre de Liens, ou encore Habitat et Humanisme, ou chercher encore et faire profiter les autres des infos recueillies