Au service du public?

Mon fils s'est fait récemment bloquer son compte en banque par les impôts. On appelle ça "Avis à Tiers Détenteur". Pour la taxe d'habitation d'un appart quitté depuis deux ans. Depuis, il crèche ailleurs, il paie ailleurs aussi, quoique dans une autre circonscription, mais le croisement des fichiers, c'est pas fait pour ça. .

Pour faire bonne mesure, sa banque lui facture, en plus des 762 euros de ce hold up légal , 87 euros de frais. Au total, quelques euros de moins, quelle chance, que l'indemnité chômage qu'il vient juste de toucher.

Sollicités par téléphone, les impôts reconnaissent leur erreur, mais c'est à la victime d'en faire la preuve, à savoir retrouver l'ex-proprio et le convaincre de délivrer une attestation ad hoc. S'il veut bien, s'il a pas déménagé, s'il a pas vendu l'appart, s'il est encore de ce monde, et si mon fils retrouve son adresse.

Eh bien, toutes ces conditions étant remplies, je conseille à mon fils, outre l'attestation obtenue, de demander remboursement des 87 euros que ça lui a coûté. Et accessoirement de changer de banque. Par rapport à la banque, qui est aussi la mienne, je me souviens leur avoir apporté pieds et poings liés un gamin de tout juste 13 ans, qui était d'ailleurs ravi, il devenait grand, avait son propre compte (adossé au mien, rêvons pas) disposait d'une carte de retrait dont il pouvait confier le code aux copains.

J'ai un peu honte quand même, quelle cloche!

Par ailleurs, J'ose pas imaginer la déroute dans laquelle une telle connerie peut mettre une famille sans appuis extérieurs. La catastrophe que ça peut enclencher, les agios, les lettres de menace, les gosses sans bouffe...

Service Public... ils se souviennent que ça veut dire "au service du public"? Et la banque, elle est ...populaire. Au service du peuple?

Commentaires

1. Le mercredi 18 juin 2008, 08:17 par Swâmi Petaramesh

Mon premier contact réel avec le monde bancaire a été quand ma copine, majeure alors que j'étais encore mineur, s'est retrouvée avec un chèque rejeté, interdite banque de France et privée de chéquier pendant un an par le Crédit Agricole pour un chéque ayant dépassé de... 14 Francs la provision de son compte.
Elle s'était trompée de très peu sur son solde, avait émis un chèque dépassant de 14 balles avant de partir en vacances (mois d'août). Chèque rejeté, mise en demeure de boucher le trou sous 48 heures qu'elle n'a pas reçue puisqu'elle était en vacances, quand elle est rentrée elle était interdite bancaire avec des frais considérablement plus élevés que le crime qu'elle avait commis.

Ma deuxième belle expérience a été personnelle, avec la Société Générale. J'avais une autorisation de découvert dont j'usais largement ;-) Me suis retrouvé au chômedu, dès qu'ils ont vu arriver un paiment ASSEDIC ils m'ont sucré l'autorisation de découvert le même jour dans un contexte où je ne pouvais évidemment pas le boucher aussitôt, puis ils ont refusé le premier chèque que j'ai tiré, et le temps que je rebouche le trou (merci maman !) m'ont demandé de rendre mon chéquier et informé que j'étais "interdit Banque de France". J'ai gueulé comme un veau alors ils m'ont laissé la carte Visa (!) et j'ai fonctionné pendant un an sans chéquier mais avec Visa, ce que je trouvais plus que bizarre. Me suis juré de changer de banque dès que j'aurais retrouvé du taf, ce que j'ai fait.
Quand j'ai ouvert un compte à la B.N.P., ils m'ont demandé si j'avais déjà été interdit, comme je savais qu'ils allaient vérifier, j'ai répondu oui. Ils ont vérifié et m'ont dit que "même pas vrai", je n'avais jamais été interdit Banque de France et que la Société Générale m'avait fait ça au flan, que d'ailleurs si ça avait été le cas je n'aurais jamais pu conserver la C.B...

Il y a une quinzaine d'années, la B.N.P. m'a envoyé une pub d'offre de crédit revolving à laquelle je n'ai jamais répondu, puis ma chargée de compte m'a appelé pour me vanter le truc et j'ai refusé net. Elle m'a ouvert tout de même et sans ma signature un crédit revolving que j'avais refusé et dont je n'avais aucun besoin, puis elle a quitté l'agence et a été remplacée avant que je ne m'en rende compte. Elle devait avoir un quota à faire pour obtenir sa prime... Après douze coups de fils ayant seulement eu pour résultat de belles promesses sans suite, puis 2 courriers simples, puis une rafale de recommandés A.R. de ma part jusqu'au siège parisien avec copie associations de consommateurs et D.G.C.C.R.F., c'est finalement l'intervention de la D.G.C.C.R.F. qui a instantanément résolu mon problème. La directrice de mon agence a eu le toupet de m'appeler avec Mais Monsieur Petaramesh, pourquoi avez-vous fait ca ? Voyons, la D.G.C.C.R.F., ce n'était pas nécessaire, il suffisait de venir m'en parler !
Nous étions alors en pleine affaire de Toute la France raque pour le Crédit Lyonnais, je n'avais plus aucune illusion sur les banques, j'ai jugé inutile d'en changer et me suis dit qu'avec la démonstration que je leur avais faite, ils se le tiendraient pour dit, et ne s'aviseraient pas de recommencer.

Le plus marrant est que la même agence B.N.P. Paribas, où je suis toujours, m'a refait exactement le même coup l'été dernier en juillet... Pub courrier pour un service payant de "3 fois avec frais automatique" que je n'ai même pas ouverte, puis hop ! "Produit" financier activé sur mon compte sans mon accord et "conseiller" qui change le lendemain. M'en suis rendu compte en octobre quand le truc s'est manifesté sur mon relevé de compte. Il m'a fallu douze coups de fil d'octobre à mars pour faire enfin désactiver cette merde, et je n'ai pas récupéré les frais facturés - petites sommes qui m'auraient coûté plus de frais de recommandés et de temps perdu que ça n'en valait la peine.
Comme nous étions en pleine affaire du trou de 5 milliards de la Société Générale, j'ai jugé futile de changer de banque pour ça.

Ce sont tous, sans exception, des fumiers et des escrocs.

2. Le mercredi 18 juin 2008, 09:55 par Ga(i)elle

Eh bé... :o)
Moi j'ai jamais eu de souci mais j'avais rien donc je ne dépensais rien. Peut-être même que j'avais un petit découvert quand j'ai eu une CB...
Le seul problème que j'ai eu c'est un mandat postal de 8000 francs (et pour moi à l'époque c'était énorme, ça devait me servir à vivre en Allemagne quelques mois) dont je n'ai jamais reçu l'accusé-réception, et qu'on n'a jamais pu obtenir d'une autre façon. Il a fallu attendre au moins deux mois (et relancer régulièrement) pour que le mandat non réclamé soit rendu à ma mère qui a dû entre temps en faire un second !!! Faut pouvoir... :o/

3. Le mercredi 18 juin 2008, 14:15 par Marie-Eve

Bonjour,
Je viens faire un petit tour suite à ta remarque chez sa Sainteté.
Je reviendrai!

4. Le mercredi 18 juin 2008, 15:04 par GeoTrouvetout

Première visite ici, bonjour.

Ne seraient-ils (les gentils agents du fisc) réellement au service du public que quand ledit public a bien sagement payé sa note (fusse-t-elle une erreur) ?
Moi j'ai eu des emmerdes monumentales avec les impôts (par ma faute) et ils ont toujours été plutôt arrangeants.?
Ils m'ont bien mis au pied du mur quand même, mais m'ont arrangé le coup autant que leur règlement le permettait (foutu règlement !)

Un vieux pote m'avait dit un jour, et ça m'avait plongé dans des abîmes de réflexion limite déprimantes: "Dans notre société on est libre que quand on a payé..."
Sur ce, je vous laisse réfléchir... Désolé si j'ai plombé l'ambiance.

5. Le mercredi 18 juin 2008, 18:49 par Fauvette

Tu parles d'une surprise ! Non franchement c'est vraiment nul. Et communiquer ils ne savent pas non plus, n'est-ce pas !

6. Le jeudi 19 juin 2008, 13:16 par westmalle

Haan.. Les banques... Je crois que depuis que j'ai un compte, j'ai toujours eu des problèmes.. Et de gros accrochages avec mes soit-disant conseillers.
Une conne qui m'a collé en interdit bancaire pour un chèque de 50 balles à une pharmacie et qui s'est autorisé à me dire quand je suis venue plaider ma cause que de toute façon, on a toujours le choix ( ben oui c'est vrai quoi le p'tit il avait qu'a pas tomber malade!).
Un autre qui refusait de me recevoir, j'ai compris plus tard qu'il ne recevait pas les personnes en interdit bancaire..
Bref, j'en ai plein des comme ça, et il y a deux ans, une année fort difficile financièrement, j'avais fait le calcul : la gestion de mon compte et les frais bancaires m'avaient couté quasiment un salaire sur l'année... J'ai compris pourquoi je n'y arrivais pas.

7. Le jeudi 19 juin 2008, 18:44 par cultive ton jardin

Oui, il y aurait à dire, sur les banques...parce que ceux qui morflent le plus, c'est les petits budgets. Nous qui sommes des clients intéressants, nous obtenons souvent l'annulation de ces frais légaux mais abusifs.

Cherchez l'erreur?

8. Le samedi 21 juin 2008, 21:04 par Roland

Si vous êtes à la même banque ne pouvez-vous changer de banque? et pour expliquer votre départ leur envoyer une lettre salée sur ce qui s'est passé, avec copies à plusieurs associations de consommateurs

9. Le dimanche 22 juin 2008, 02:33 par cultive ton jardin

Trop compliqué...virement paie... prélèvements automatiques... une conseillère qu'on aime bien... plein de trucs...paresse congénitale...

Surtout: pas sûr que ce soit mieux ailleurs...

Mais on y pense, et on fait de petits pas dans cette direction.

10. Le dimanche 22 juin 2008, 03:20 par cultive ton jardin

A propos des Impôts:
Voilà une info qui permet de prolonger la réflexion

11. Le mardi 29 juillet 2008, 13:44 par ko

Mieux ailleurs ? Allez, un tuyau : un peu mieux ailleurs, si, ça existe encore (pour combien de temps ? mystère et boule de gomme...).

J'ai migré vers le Crédit Coopératif lorsque j'ai créé mon activité indépendante. L'Agricole n'avait pas même dédié me recevoir pour que j'expose mon petit projet (mais qui me fait vivre depuis bientôt 3 ans), alors que ça fait au moins 3 générations que ma famille les engraisse ! Au Crédit Coop, j'ai été reçue et traitée comme une personne normale, j'ai été soutenue dans les premiers mois, et ce n'était pas que lié à la conscience professionnelle de mon conseiller, car j'ai changé de région et d'agence entre-temps. J'ai retrouvé le même niveau de service et de compréhension dans ma nouvelle agence, où je vais presque avec plaisir (ce sont des gens sympathiques), et pourtant, je suis un tout petit compte et j'ai eu des soucis qu'ils m'ont bien aidé à régler (quasi sans frais et sans me ruiner en tél. ou courriers : simplement en allant discuter dans le bureau...).


Bon, malheureusement, le Crédit Coop est désormais lié à la B. popu. Mais de l'aveu même des employés de mon agence, pour l'instant, il y a très peu de changement. Et si ça s'aggrave, je recommence ce que j'avais fait il y a quelques années : je n'utilise plus mon compte, retrait des espèces en début de mois et paiement en cash ou en mandats pour tout. Na.

12. Le jeudi 31 juillet 2008, 14:05 par cultive ton jardin

Je viens de décoincer ton commentaire qui était, ma foi, en très mauvaise compagnie...

Oui, le Crédit Coopératif est une bonne solution, à laquelle je pense effectivement depuis longtemps... et j'ai (très) honte de la flemme qui m'a empêchée jusque là de concrétiser...

Je ne perds pas espoir pourtant dans mes capacités de mise en cohérence entre opinions et pratiques.

13. Le vendredi 1 août 2008, 11:07 par ko

Aaaah, la mise en cohérence, ça reste très compliqué... (tiens, je vais me faire plaisir à la rentrée et me payer le permis gros cube pour pouvoir acheter une vieille moto... en plus de la Vespa, de Titine et du vélo... honte-honte-honte).


Comme disait le poète, Do I contradict myself ? Yes, i contradict myself. I'm full of multitudes...

La discussion continue ailleurs

1. Le mercredi 18 juin 2008, 12:20 par Ashram de Swâmi Petaramesh

Puterie d'administration de merde !

Ce matin je suis parti pour le bureau en laissant derrière moi Mâ Anandaramesh en pleurs... Faut dire que ces temps-ci elle est sur le grill avec les nerfs tendus comme un arc......